Ouzzine : La Grâce Royale est une « noble initiative » qui confirme la persévérance de l’Etat marocain sur la voie de la réconciliation
Zineb Abou-Abdellah
Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a estimé que le fait que la Grâce Royale annoncée à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ait bénéficié à certains journalistes et blogueurs constitue une noble initiative qui confirme la persévérance de l’Etat marocain sur la voie de la réconciliation, qui a été l’un des premiers traits distinctifs de la nouvelle ère, affirmant que « l’Etat, dans sa profondeur constante et sa force institutionnelle, dispose de l’audace et du courage qui l’habilitent à transcender toutes les rancunes, en affirmant la volonté de réunifier les rangs et de surmonter les erreurs et les faux pas, partant de la pleine conviction que la nation avec sa patience peut accueillir toutes ses filles et tous ses fils.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Ouzzine a ajouté que « cette vertu consistant à ce que Sa Majesté le Roi accorde Sa grâce n’est pas nouvelle. Elle aurait même bénéficié auparavant à ceux qui ont été manipulés, ont suivi le chemin tortueux de la sécession et ont pris les armes contre leur pays, d’où le slogan « La patrie est clémente et miséricordieuse » qui les a absous de tous les péchés antérieurs.
Ouzzine a poursuivi « peu importe l’ampleur et le degré des différences d’opinions et de positions, on ne peut qu’exprimer la satisfaction qu’un citoyen embrasse les brises de la liberté », notant que la vertu du pardon n’est pas et n’a jamais été étrangère aux augustes Rois alaouites, dont les valeurs les ont toujours incité à faire prévaloir la tolérance et la compassion à l’égard des citoyens et des citoyens qui ont dû perdre leur liberté.
A cette occasion, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a exprimé ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour ce noble geste, affirmant « nous remercions du fond du cœur Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le protège, le patriarche de la grande famille marocaine, pour Son cœur grand et tolérant. Nous sommes convaincus que ce noble geste inaugurera une nouvelle étape qui renforcera la cohésion marocaine et la capacité de notre pays à relever plusieurs défis. De même, cette noble initiative fera également taire bon nombre de voix qui ont parié sur le fait de forcer la main de l’Etat marocain, mais l’Etat a prouvé aujourd’hui plus que jamais que le Maroc n’est pas seulement un Etat de droit et de libertés, mais aussi une société de tolérance, de gestion de la différence et de consécration de la coexistence, une patrie de gloires qui transcende les rancunes ».
Il est à noter que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accordé Sa Grâce, hier lundi, qui a bénéficié à des journalistes et à des militants des droits de l’Homme et ce, à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, qui coïncide cette année avec le 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux ancêtres.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a accordé Sa grâce à 2.476 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.