Uncategorized

Laenser préside une réunion consacrée à l’examen des nouveautésrelatives aux conventions de partenariat entre l’Etat et la région Fès-Meknès

Zineb Abou-Abdellah:

L’examen des nouveautés relatives aux conventions de partenariat se rapportant à l’exécution du contrat-programme entre l’Etat et la Région Fès-Meknès ont été au menu d’une réunion tenue, hier mercredi, par le Bureau du Conseil de la Région, sous la présidence de M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès.

Cette rencontre a été consacrée à l’examen des conventions approuvées lors de la session ordinaire d’octobre 2020 du Conseil de la Région, dont notamment les conventions signées par les partenaires dans le domaine de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ces conventions portent sur l’aménagement du complexe universitaire d’Agda-Fès, l’extension de la Faculté pluridisciplinaire de Taza, la création d’une bibliothèque universitaire à Meknès et la construction de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion à El Hajeb.

Ces conventions couvrent aussi la construction de l’Ecole nationale des sciences appliquées à Meknès, d’un pôle universitaire à Aïn Cheggag (Sefrou), d’une faculté pluridisciplinaire à Taounate et d’une faculté de sport à Ifrane, ainsi que l’appui à la recherche et à l’innovation dans le domaine du numérique et le renforcement du programme de généralisation de l’enseignement préscolaire au niveau de la région.

S’agissant du secteur de la santé, les conventions signées portent sur la construction et l’équipement d’un hôpital de proximité à Boulemane, d’un l’hôpital provincial à Moulay Yaâcoub et de deux hôpitaux de proximité à Taza et à El Hajeb.

La réunion du Bureau du Conseil régional de Fès-Meknès s’est penchée également sur l’examen des conventions de partenariat qui ne font pas partie du contrat-programme ; celles qui ont été déjà signées ou celles qui sont en cours de signature.

Ces conventions portent sur la création d’une Faculté des Sciences et Techniques à Sefrou et d’un complexe universitaire à Boulemane.

Dans le secteur de la santé, lesdites conventions concernent la construction et l’équipement d’hôpitaux provinciaux à Meknès, Fès, Sefrou et Taounate, la mise à niveau des structures hospitalières à Ifrane, l’extension de l’hôpital psychiatrique et des maladies mentales Ibn El Hassan à Fès, ainsi que l’équipement de certains établissements hospitaliers régionaux et provinciaux dans le cadre de la lutte contre la pandémie « Covid-19 ».

La réunion a été également l’occasion d’examiner les conventions portant sur la relance du secteur des sports au niveau de la région et le programme de développement du secteur du tourisme écologique et culturel.

Cette réunion a été marquée, en outre, par la présentation d’un rapport sur les conventions de partenariat liant la Région Fès-Meknès aux différents partenaires, les nouveautés relatives à l’accord de partenariat entre le Conseil régional et la compagnie Air Arabia relatif aux connexions aériennes nationales et internationales et d’un rapport sur les entreprises bénéficiant de l’appui pour la création d’une prime d’aide à l’emploi.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page