Uncategorized

Laenser met en garde contre les répercussions de la hausse du taux chômage et appelle à la mise en place d’un plan national pour la promotion de l’emploi qui inclut les jeunes en milieu rural

Aliae Riffi:

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé à une revue du projet du plan national pour la promotion de l’emploi, en particulier dans le monde rural, affirmant à cet égard que « l’emploi dans le monde rural devrait être soutenu à travers la mise en place d’incitations fiscales et d’infrastructures pour attirer les investisseurs et la création d’une agence de développement dédié au monde rural à l’instar des agences du Nord et du Sud qui ont donné des résultats très positifs ».

Dans ce contexte, M. Hassan Laenser, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a mis en garde contre la hausse soutenue du taux de chômage au Maroc, précisant dans ce sens que « le taux de chômage au Maroc a atteint 9,8%, sachant que les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés chez les diplômés avec 17% et les femmes avec 14,7%, alors que ce taux est de 14% dans le monde rural.

Commentant, au nom du Groupe Haraki, la réponse apportée par M. Mohamed Amkraz, ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, lors de la séance hebdomadaire des questions orales organisée lundi dernier, à une question portant sur « la situation de l’emploi et la réduction du chômage », M. Laenser a ajouté que le ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle n’est pas le seul à être concerné par le traitement de la problématique du chômage, soulignant la nécessité d’impliquer d’autres départements ministériels, en particulier l’Education nationale et de la Formation professionnelle, l’Economie et les Finances et l’Equipement, ainsi que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en vue de concevoir un nouveau projet permettant de réduire le chômage et de favoriser l’insertion des jeunes dans le marché du travail au lieu d’emprunter les embarcations de la mort dans la Méditerranée.

Par ailleurs, M. Laenser a évoqué certains aspects négatifs de la problématique du chômage, indiquant à cet effet « nous sommes tous d’accord que la gravité du chômage conduit à de nombreux maux sociaux, tels que le vol, la consommation de drogues et la propagation des viols et des meurtres, voire constitue une menace pour la stabilité intérieure du pays, qui est une ligne rouge ».

Laenser a souligné, à cet égard, la nécessité de faire preuve d’un esprit de responsabilité et de consensus, afin de formuler une nouvelle vision d’un modèle de développement qui contribue à augmenter les investissements et à générer des emplois productifs et garantissant la dignité des citoyens.

Il convient de noter que M.Amkraz avait souligné dans sa réponse que l’emploi fait partie des priorités du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, notamment dans le monde rural, indiquant que plusieurs conventions ont été signées dans l’objectif de soutenir l’emploi au niveau régional.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page