Uncategorized

Dans un communiqué du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire :Réaffirmation de l’interaction positive avec la dynamique diplomatique distinguée du dossier du Sahara marocain grâce à la Sage Vision Royale.

Saliha Boujraf

Le Bureau politique du parti du Mouvement Populaire a tenu,le samedi 09 janvier 2021, sa réunion ordinaire par visioconférence, sous la présidence du Secrétaire général du parti, M. Mohand Laenser ; laquelle réunion a été consacrée à l’examen des derniers développements qu’a enregistrés la scène politique nationale, ainsi que des questions liées aux affaires internes du parti.

Après un débat approfondi, la réunion a conclu en soulignant :

Premièrement : Concernant le dossier de l’intégrité territoriale et le nouvel horizon diplomatique

Le parti du Mouvement Populaire réaffirme son interaction positive avec la dynamique diplomatique distinguée que connaît le dossier de notre intégrité territoriale grâce à la Vision sage et stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a été renforcée par la décision historique des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître officiellement la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur tous ses territoires dans le Sahara marocain et les actions qui ont accompagné cette décision,qui se sont traduites par la signature de la déclaration tripartite entre le Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et Israël et l’ouverture officielle du Consulat général des Etats-Unis d’Amérique à Dakhla comme cadre pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays amis et construire un nouvel horizon de développement qui fait des Provinces du Sud du Royaume un centre d’attractivité des investissements et un pont stratégique vers une croissance durable régionale et continentale.

Deuxièmement :Le Maroc est un partenaire stratégique dans la construction de la paix au Moyen-Orient

Dans ce cadre, le parti réaffirme que la reprise des relations diplomatiques avec Israël est un point d’entrée essentiel pour renforcer le rôle historique et futur du Royaume du Maroc en vue d’instaurer une paix durable au Moyen-Orient et de permettre au peuple palestinien de jouir de ses droits légitimes à établir son Etat indépendant vivant aux côtés de l’Etat d’Israël en sécurité et en paix.

Le Mouvement Populaire considère que ce nouvel horizon diplomatique s’inscrit dans le cadre de la consécration des liens historiques, spirituels et culturels de plus d’un million de juifs marocains avec leur patrie mère, soutenue en cela par les dispositions de la Constitution du Royaume qui stipulent que les composantes judaïque et méditerranéenne sont deux affluents de l’identité marocaine unifiée dans sa diversité.

Dans le même contexte, le parti salue les positions des Etats du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) en soutien à la marocanité du Sahara et appuyant le Royaume du Maroc dans ses choix stratégiques, exprimant son aspiration à renforcer la coopération entre le Maroc et les Etats membres du CCG au service des intérêts communs et des solides relations historiques entre le Maroc et les Etats de cette organisation régionale influente.

Troisièmement :Le parti appelle les citoyennes et les citoyens à faire preuve de davantage de mobilisation et de vigilance pour faire face à la crise épidémique croissante

Dans ce contexte, le parti réaffirme son implication continue dans les efforts d’encadrements et de sensibilisation à travers ses structures, ses élus et ses organisations parallèles en vue de contribuer à limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus, réitérant son appel au gouvernement pour accélérer le parachèvement des préparatifs nécessaires pour le lancement de l’opération de vaccination massive et saluant la Haute Décision Royale de généraliser la vaccination à titre gracieux.

Quatrièmement :Le parti appelle à l’élaboration d’un programme d’urgence de prévention des inondations, de gestion des risques qui en découlent et de soutien des populations des zones rurales et montagneuses

Tout en relevant les pertes de vies humaines et de biens engendrées par les précipitations pluviales à cause des dysfonctionnements entachant les infrastructures, le parti met l’accent sur la nécessité d’ouvrir une enquête approfondie sur les faits enregistrés, réaffirmant la nécessité d’adopter une approche proactive selon un programme intégré et multi sectoriel qui ne satisfait pas de traiter l’aspect saisonner de ce phénomène qui est devenu structurel ; un programme basé sur l’évaluation du système dans son intégralité et la prise de mesures préalables pour traiter l’infrastructure, en plus de l’adoption d’un plan d’action qui renforce le désenclavement définitif des zones rurales et montagneuses qui croulent sous le poids des vagues de froid, de gel et de neige, et leur offre de manière solidaire des alternatives en leur assurant chauffage et denrées alimentaires et en leur garantissant le droit aux soins médicaux et à la scolarisation.

Cinquièmement : Le parti considère que la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe constitue une option stratégique et un enjeu institutionnel et appelle à l’institution du nouvel an amazigh

Dans ce cadre, le parti considère que l’accord-cadre signé avec le Front amazigh de l’action politique est un point de départ pour la traduction de la ferme conviction harakie que l’espace naturel pour accélérer la cadence de mise en œuvre des dispositions constitutionnelles liées à la question amazighe, en tant que langue, culture et identité,est au sein des institutions, réaffirmant sa disposition habituelle à accueillir toutes les initiatives qualitativesà même de soutenir la participation politique des différents acteurs du mouvement amazigh et des différentes composantes de la société civile et ce, à la lumière de la ferme conviction du Mouvement Populaire que la participation des nouvelles générations à la prise de décisions politiques, électorales et de développement est un choix stratégique indispensable.

A l’occasion de l’avènement du nouvel an amazigh 2971, le parti adresse ses vœux sincères à tous les Marocains, et à leur tête Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, tout en réitérant sa revendication constante portant sur l’institution du nouvel an amazigh en tant que fête nationale et jour férié chômé et payé et ce, conformément aux dispositions de la Constitution.

Sixièmement : Le parti du Mouvement Populaire réaffirme son adhésion active pour assurer la réussitedes prochaines échéances électorales

Après avoir pris note des développements des préparatifs juridiques des prochaines élections professionnelles, communales, régionales et législatives, le parti réaffirme qu’il privilégie l’esprit de consensus afin de construire des règles juridiques capables de consolider le pluralisme politique, de renforcer la participation électorale et politique, de renforcer les performances des différentes institutions élues afin de consacrer le processus démocratique et de développement et traduire les options du nouveau Maroc constitutionnel.

En relation avec les prochaines échéances électorales, le Bureau politique a convenu de prendre toutes les mesures organisationnelles, médiatiques et politiques prévues dans le statut et le règlement intérieur du parti, avec pour vision de renforcer la présence quantitative et qualitative du parti lors de ces prochaines échéances électorales, afin de lui permettre de se hisser à la place qui lui sied aux premiers rangs de la scène politique nationale.

Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire

Mohand Laenser