Uncategorized

Bekkali appelle le gouvernement à adopter une stratégie pour réduire la fuite des cerveaux

Aliae Riffi

Le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a appelé le gouvernement à œuvrer à l’intégration des Marocains du monde dans la vie politique marocaine, compte tenu de leurs rôles importants dans le développement économique, affirmant à cet égard « convaincus de l’importance du capital humain dans le développement économique et social de notre pays, nous aspirons,au sein du Groupe Haraki,à ce que le gouvernement prenne les mesures juridiques nécessaires pour intégrer les Marocains du monde dans la vie politique marocaine et œuvre à garantir leur représentation dans l’institution législative, les institutions constitutionnelles, les conseils consultatifs et les institutions de gouvernance ».

Commentant la réponse de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger à une question portant sur « La stratégie du gouvernement pour réduire la fuite des cerveaux » lors de la session de questions orales à la Chambre des Conseillers, M. Tayeb Bekkali, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers,a mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération la position politique prestigieuse de nombreuses compétences marocaines dans les pays d’accueil.

Bekkali a rappelé, à cet égard,la clairvoyante initiative royale qui a permis à de nombreuses compétences marocaines à l’étranger d’être représentées au sein de la commission chargée de l’élaboration du nouveau modèle de développement, appelant le gouvernement à prendre des initiatives similaires pour accompagner cette orientation stratégique.

Par ailleurs, M. Bekkali a souligné que les chiffres publiés dans plusieurs études réalisées sur ce sujet, en particulier une étude réalisée par la Ligue des Etats arabes en 2018, ont révélé qu’environ 50.000 étudiants marocains poursuivent leurs études à l’étranger et environ 200.000 experts marocains dans divers domaines ont choisi de travailler à l’extérieur de leur pays.

Bekkali a souligné que ces chiffres nous incitent à mettre l’accent sur la nécessité d’élaborer une stratégie véritable et efficace pour réduire l’immigration des compétences marocaines, d’autant plus que notre pays enregistre un déficit de ressources humaines hautement qualifiées dans plusieurs secteurs stratégiques et spécialités importantes, comme la santé, l’éducation, l’économie, la finance, la technologie, l’informatique et l’ingénierie.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page