Uncategorized

Amzazi préside la cérémonie de signature d’une dizaine de conventions pour renforcer l’offre scolaire et universitaire dans la Région Fès-Meknès :

Saliha Boujraf

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, hier vendredi à Fès, une cérémonie de signature d’une dizaine de conventions visant à renforcer l’offre scolaire et universitaire et à généraliser l’enseignement préscolaire dans la Région Fès-Meknès.

Ces conventions ont été signées également par le Wali de la Région Fès-Meknès, Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. EssaïdZniber, le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, M. Mohand Laenser, les présidents des universités Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès et Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), le Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Meknès, les Gouverneurs des Provinces relevant de la Région et d’autres partenaires.

Ces conventions visent la réalisation des projets de nouvelles facultés et de complexes universitaires, le renforcement de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine numérique et le soutiende l’enseignement préscolaire dans la région.

Ces conventions portent sur la réalisation du projet d’aménagement du complexe universitaire Agdal à Fès pour un coût de 40 millions de DH, la création d’une bibliothèque universitaire relevant de l’Université de Meknès (30 millions de DH), la création d’une école supérieure de commerce et de gestion à Meknès (50 millions de DH) et la création de l’Ecole nationale des sciences appliquées à Meknès (60 millions de DH).

Ces conventions concernent également l’extension de la Faculté pluridisciplinaire de Taza (100 millions de DH), la création d’unefaculté pluridisciplinaire à Taounate (100 millions de DH), la construction d’une faculté sportive à Ifrane (60 millions de DH), la création d’un complexe universitaire à Boulemane (50 millions de DH) et d’un complexe universitaire à AïnCheguag (300 millions de DH).

Ces conventions ont trait aussi à l’extension de l’offre scolaire et universitaire à travers la création d’une faculté des sciences et technologies àSefrou (70 millions de DH), la réalisation d’un incubateur régional à l’Université euro-méditerranéenne à Fès (6,7 millions de DH), le soutien de la recherche et de l’innovation dans le domaine numérique (40 millions de DH) et l’activation du projet de généralisation de l’enseignement préscolaire dans la Région Fès(Meknès ( 663,5 millions de DH). A cela s’ajoute un avenantà la convention de développement régional signée en juillet 2017 entre les ministères de l’Economie et des Finances et de l’Education nationale et l’Université euro-méditerranéenne à Fès.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Education nationale a souligné l’importance des conventions de partenariat qui ont été signées en termes d’extension de l’offre universitaire et de généralisation de l’enseignement préscolaire pour un coût global d’environ 600 millions de DH, dont 400 millions de DHapportés par le ministère et 200 millions de DH par le Conseil régional de Fès-Meknès.

Amzazi a affirmé que ces conventions ont pour objectifsde renforce l’accès des étudiants aux universités et de surmonter le problème de surpeuplement que connaissent les universités de Fès et de Meknès.

La cérémonie de signature des conventions a été marquée par la distribution de tablettes électroniques à des élèves de la Région.

Par ailleurs, M. Amzazi a procédé à l’inaugurationd’une école au niveau de la commune de Zouaghaqui accueillera 1.390 élèves, dont 689 filles. Cet établissement d’enseignement comprend 37 salles de classe, 4 bureaux et une salle multidisciplinaire.

Amzazi a également inauguré le lycée collégialMouâadIbnoudans la commune d’OuledTayyeb, où plus de mille élèves, dont 440 filles, suivent leurs études dans 30 salles de classe.

Par la suite, le ministre s’est rendu au lycée technique sur la route deSefrou, où il s’est enquis du projet numérique de cet établissement orienté vers l’enseignement à distance, notamment technique.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page