Uncategorized

Amzazi préside la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 1ère promotion du programme « Alten Boost » à Fès

Saliha Boujraf

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion du programme « Alten Boost », premier du genre en matière de formation professionnelle innovante au Maroc, a eu lieu, hier mardi à l’Université Euro-méditerranéenne à Fès.

Quatorze lauréats se sont vus remettre leurs diplômes en clôture de cette première édition de ce programme de formation professionnelle qui soutient la politique de développement et de montée en compétences des jeunes diplômés, ainsi que leur insertion professionnelle, en s’inscrivant dans la stratégie de renforcement de la compétitivité technico-économique adoptée par ledit programme.

Cette cérémonie a été marquée par la participation du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saaïd Amzazi, du Directeur général d’Alten Delivery Center Maroc, M. Amine Zarouk, du Président de l’Université Euro-méditerranéenne à Fès (UEMF), M. Mostapha Bousmina.

La cérémonie a été marquée également par le lancement de la deuxième édition du programme « Alten Boost », qui permettra aux étudiants inscrits en Master 2 de bénéficier d’un programme de formation diplômante à l’université Euro-méditerranéenne de Fès durant une année (360 heures) en présentiel, sous l’encadrement de spécialistes hautement qualifiés.

Dans une déclaration à la presse, M. Amzazi a souligné l’originalité du programme « Alten Boost » en ce sens qu’il s’agit d’un programme de requalification des diplômés des universités visant à booster leur employabilité, indiquant que ce programme a été élaboré conjointement avec « Alten-Maroc » dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique.

Par ailleurs, le ministre a relevé que les lauréats de ce programme ont acquis des expériences professionnelles et que le groupe « ALTEN » leur offre des opportunités de recrutement, soulignant l’importance d’élargir ce programme pour couvrir d’autres secteurs.

De son côté, le Directeur général d’ALTEN Delivery Center Maroc, M. Amine Zarouk, a mis en exergue la singularité du programme « ALTEN Boost », qui se veut une initiative complétement inédite de reconversion de profils scientifiques, dans le sens où ce programme a permis de reconvertir des diplômés en chimie, en physique nucléaire et en physique vers l’ingénieurie automobile et les métiers mondiaux du Maroc.

Zarouk a fait savoir que la deuxième édition de ce programme ciblera 40 diplômés, qui seront formés dans deux nouvelles spécialités d’avenir, en l’occurrence l’industrie 4.0 et l’industrie motoriste.

Pour sa part, le Président de l’UEMF, M. Mostapha Bousmina, a affirmé que le programme a ciblé, en premier lieu, des étudiants titulaires d’un Master au chômage, indiquant que ce programme a été élaboré en collaboration avec la société « Alten » dans les moindres détails, de manière à doter les bénéficiaires de compétences bien précises et recherchées par l’entreprise.

Dans un communiqué diffusé à cette occasion, la société « Alten Delivery Center Maroc » fait savoir que « sa position de premier employeur au niveau de la Région Fès-Meknès lui confère une certaine responsabilité quant au développement du capital humain, d’où l’importance que revêt l’importance du lancement de la deuxième édition de ce programme.

Les lauréats de la deuxième édition de ce programme devraient intégrer la Direction de l’Innovation d’Alten Maroc et y participeront à des projets innovants portant sur l’élaboration de solutions technologiques originales ; lesquels projets visent le transfert des technologies issues de la recherche vers de grands clients industriels.

Créé en 1988 et présent dans plus de 25 pays, le groupe « Alten » a réalisé un chiffre d’affaires de 2,624 milliards d’euros en 2019. Pour sa part, la société « Alten Delevery Center Maroc » a été créée en 2008 et elle est présente à Fès, Rabat et Casablanca.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page