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Amzazi met en exergue la contribution indéniable de la formation professionnelle privée dans la production des compétences nécessaires pour le marché de l’emploi

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ,a mis en exergue, mardi dernier à Marrakech, la contribution indéniable du secteur de la formation professionnelle privée dans la production des compétences nécessaires pour le marché de l’emploi.

Dans une allocution lue en son nom lors de la cérémonie de clôture du séminaire national organisé sous le thème « Les perspectives de développement de la formation professionnelle privée : Vers un repositionnement du secteur », M. Amzazi a rappelé que, depuis la promulgation de la loi n° 13.00 portant statut du secteur de la formation professionnelle, près de 680.000 lauréats de la formation professionnelle initiale ont suivi leur parcours dans des établissements de formation professionnelle privée et ce, dans plusieurs filières représentant divers secteurs de l’économie nationale, ce qui représente 32% de l’effectif global des lauréats du système sur la même période.

Le ministre a ajouté que la promulgation de cette loi a véritablement impulsé le développement et la transformation du secteur de la formation professionnelle privée sur les plans de l’organisation de l’offre de formation, de la qualification de l’encadrement administratif et pédagogique et de la qualité de l’offre de formation, notamment à travers la mise en place de la procédure d’accréditation des établissements basé sur un système pionnier en son genre au Maroc qui permet aux établissements de formation professionnelle privés de délivrer des diplômes reconnus par l’Etat, l’instauration depuis 2007 de la contribution de l’Etat aux frais de formation en faveur des stagiaires de niveau technicien spécialisé issus de familles à revenus limités qui s’orientent vers des établissements accrédités et l’introduction de l’Approche Par Compétences dans l’ingénierie de formation et de gestion du système.

Par ailleurs, M. Amzazi a mis l’accent sur le rôle de la formation professionnelle privée de qualité en tant qu’outil « excellent » d’enrichissement du capital humain et sa complémentarité avec le secteur public en matière de formation des compétences nécessaires pour l’amélioration de la productivité des entreprises et de la compétitivité de l’économie nationale, indiquant que son département n’a eu de cesse d’œuvrer au développement et à la promotion du secteur de la formation professionnelle dans le cadre d’une vision intégrée et partagée, tout en consolidant les acquis enregistrés.

Le ministre a rappelé, dans ce sens, « nous nous sommes engagés, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors du lancement officiel de la rentrée scolaire 2019-2020, à accompagner les établissements privés dans leurs demandes d’accréditation et de reconnaissance de diplômes et ce, à travers notamment la qualification des ressources humaines, la définition des spécifications techniques des équipements technico-pédagogiques nécessaires pour assurer une meilleure qualité de formation et la mise à niveau des espaces de formation ».

Amzazi a précisé, à cet égard, qu’en dépit de toutes les avancées réalisées, ce secteur est confronté à plusieurs contraintes qui freinent sa dynamique, alors même qu’il dispose d’un potentiel important non encore exploité, faisant remarquer que la formation professionnelle privée est appelée à accompagner les stratégies sectorielles et les chantiers structurants engagés par le Royaume, en vue de satisfaire leurs besoins en ressources humaines qualifiées et de répondre à une demande sociale de plus en plus pressante en matière d’insertion socio-professionnelle et de promotion et de conservation de l’emploi.

Le ministre aindiqué, en outre, que la mise en place de l’Institut National de Formation des Formateurs et des Tuteurs (INFFT) sera au service de la consolidation du dispositif national pour la formation initiale et continue, de la certification des ressources administratives et pédagogiques, et du développement de l’ingénierie de formation.

Amzazia souligné, d’autre part, que ce séminaire national constitue un cadre de débat et de réflexion qui fait appel à tous les acteurs et partenaires afin qu’ils contribuent, avec le département de tutelle, à identifier les leviers de changement sur lesquels il faudra actionner, notamment en matière d’amélioration de la qualité, de corrélationde l’offre avec la demande en formation et d’amélioration de la gouvernance du secteur.

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