Uncategorized

Amzazi : Création de 15 nouvelles écoles communautaires au titre de l’année scolaire en cours

Saliha Boujraf

SaaïdAmzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, hier samedi à Anefgou (Province de Midelt), que 15 nouvelles écoles communautaires ont été créées au titre de l’actuelle année scolaire (2020-2021).

Dans une déclaration à la presse,à l’issue de sa visite à l’école communautaire Anefgou qui abrite les cycles d’enseignement primaire et collègial, M. Amzazi a précisé que de grands efforts sont déployés pour construire des écoles communautaires, qui se veulent « exemplaires » car elles regroupent de nombreuses sections et offrent des conditions incitatives et favorables à la scolarisation dans un environnement propice à la réussite et à l’apprentissage scolaire.

Le ministre a ajouté que la visite qui a eu lieu aujourd’hui à Anefgourevêt une « forte signification symbolique » en raison de la Sollicitude particulière dont entoure Sa Majesté le Roi Mohammed VI cette région.

Amzazi a souligné que cette initiative vise à accompagnerles mesures prises pour fournir le chauffage aux établissements scolaires, en particulier avec l’approche de la vague de froid que ces zones connaissent chaque année, indiquant que les responsables de la Direction provinciale de l’Education nationale à Midelt et de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Drâa-Tafilalet ont assuréle chauffage pour l’internat et les salles de classe.

Par ailleurs, le ministre a rappelé la visite qu’il avait effectuée auparavant à la commune deTounfit (Province de Midelt) dans le cadre du suivi des chantiers ouverts en vue de la construction de nombreux établissements scolaire, évoquant, à cet égard, sa visite du chantier de construction du lycée collégialAl Arz à Tounfit, qui permettra notamment de réduire le nombre d’élèves qui poursuivent leurs études aux lycée qualifiantAbdelmoumen.

Amzazi a ajouté que le ministère adopte une discrimination positive à l’égarddes zones rurales, en particulier les zones montagneuses, considérant que le taux de scolarisation des filles reste « très honorable », précisant dans ce sens « nous avons pu réaliser un taux de 100% dans l’enseignement primaire, 90% dans l’enseignement secondaire collégial et 70% dans l’enseignement secondaire qualifiant ».

D’autre part, le ministres’est enquis du déroulement des études au niveau de l’école communautaire Anefgou, des conditions d’hébergement à l’internat, du soutien social et de la disponibilité du chauffage central au sein de l’internat et du bois de chauffage dans les salles de classe.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de plusieurs chantiers qui ont été lancés afin d’élargir et d’améliorer l’offre éducative et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre, et pour s’enquérir également des mesures prises pour fournir le chauffage dans les établissements scolaires.

Il est à signaler que 100 tablettes électroniques ont été offertes à l’école communautaire Anefgou en vue de mettre en place une bibliothèque numérique au profit de tous les apprenants et apprenantes et de soutenir le programme d’auto-apprentissage selon le mode d’enseignement actuellement en vigueur eu égard à la pandémie du Coronavirus. De même, plusieurs cartables et manuels ont été offerts à cet établissement en vue d’inciter les élèves à la lecture.

Toutes les mesures ont été prises pour assurer le chauffage pour les élèves et les cadres pédagogiques et administratifs au niveau de l’école communautaire Anefgou, qui compte au total 295 élèves, dont 162 filles, afin de leur assurer des conditions de travail favorables.

Il est à noter que la construction des écoles communautaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en septembre 2018, notamment dans le volet lié à l’élargissement du réseau de ces écoles, ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page