Zagora : M. Amzazi souligne que les rencontres régionales de coordination marquent un tournant majeur dans la mise en œuvre de la loi-cadre relative au système d’éducation et de formation
Saliha Boujraf:
Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé,hier samedi à Zagora, que les rencontres régionales de coordination marquent un « tournant majeur » dans la mise en œuvre de de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Intervenant lors de la rencontre régionale de coordination sur la loi-cadre n° 51.17 au niveau de la Région Drâa-Tafilaletet le programme régional de mise en œuvre de ses dispositions, en présence du ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Driss Ouaouicha, des Gouverneurs des Provinces de Zagora, Tinghir, Midelt et Ouarzazate, des Secrétaires généraux des trois départements relevant du ministère et d’un représentant du Conseil de la Région Drâa-Tafilalet, M. Amzazi a précisé que cette loi offre un cadre contractuel avec des engagements en matière de concrétisation des choix et des objectifs majeurs de la réforme du système éducatif.
Le ministre a souligné que ces rencontres régionales sont le couronnement d’un processus national de planification stratégique que le ministère de tutelle a veillé à accélérer dès la rentrée scolaire 2020-2021, dans le but de donner un nouvel élan à l’exécution de ses projets stratégiques, suivant une approche basée sur l’efficacité et l’efficience.
Amzazi a indiqué que ce processus stratégique,mené selon une feuille de route bien définie, dont les différentes étapes ont fait l’objet d’engagements dans le cadre d’une approche participative impliquant l’administration centrale, les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), les universités et les directions régionales de la formation professionnelle.
Le ministre a ajouté que ce processus a aboutià la mise en placede mécanismes de pilotage et d’exécution des projets sur les plans national et régional.
Amzazi a rappelé, à cet égard, la mise en place d’un système de conduite, de suivi et d’évaluation des projets portant sur l’exécution des dispositions de la loi-cadre et l’élaboration d’un portefeuille des projets nationaux pour la mise en œuvre de ses dispositions, qui couvrent trois domaines stratégiques et 19 projets.
Le ministre a précisé que ces projets se déclinent, à travers un portefeuille d’initiatives régionales, en 18 projets qui concernent le Département de l’Education nationale, 16 projets au niveau du Département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et 13 projets pour le Département de la Formation professionnelle.
Il est question aussi, a poursuivi M. Amzazi, de l’élaboration des « cadres logiques des projets », qui sont des documents précisant les mesures et les indicateurs de mise en œuvre opérationnelles de ces projets.
Amzazi a ajouté que le ministère a lancé, parallèlement à cette dynamique stratégique, un processus législatif visant à élaborer les textes de loi nécessaires à la mise en œuvre des différentes dispositions de la loi-cadre n° 51.17 et ce, à travers l’élaboration d’un plan législatif et réglementaire, qui se trouve dans une phase avancée.
Par ailleurs, le ministre a relevé que cette feuille de route est assez claire pour permettre de définir les priorités de chaque étape, appelant à faire preuve d’un degré élevé de mobilisation individuelle et collective, d’un esprit patriotique sincère et d’un sens de responsabilité pour assurer la réussite de la réforme éducative et concrétiser ses objectifs dans les délais fixés, eu égard au fait que la réalisation des objectifs de réforme est une priorité nationale urgente et une responsabilité commune.
Amzazi a plaidé, en outre, pour l’accompagnement du processus de réforme engagé par le ministère, dans le but de consacrer le rôle de l’école dans le projet sociétal du pays, réaliser les objectifs d’un développement global et durable, réaliser la justice sociale et territoriale et faire du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique le pilier du nouveau modèle de développement souhaité par Sa Majesté le Roi Mohammed VIet ce, afin que « nous soyonsà la hauteur de la révolution du développement et de l’essor global auquel aspire Sa Majesté le Roi, et derrière lui toutes les filles et tous les fils de notre cher pays ».
Le ministre a estimé, par ailleurs, que relever les défis liés à la réforme du système éducatif au niveau de la Région Drâa-Tafilalet reste tributaire notamment du degré de mobilisation collective locale, du développement de mécanismes d’intervention sur le terrain, du renforcement des canaux de coordination, de la convergence entre les programmes et projets de développement local et les projets liés à la mise en œuvre de la loi-cadre et du suivi rigoureux et régulier des chantiers engagés.
Amzazi s’est dit persuadé que les perspectives qu’ouvrent la régionalisation avancée et les moyens qu’elle offre, outre le sens de responsabilité élevé des différentes parties et les compétences et les expériences des responsables et cadres au niveau de cette région, sont autant de facteurs à même de soutenir ce chantier.
Le ministre a assuré que les acteurs régionaux, dont les conseils provinciaux et communaux, sont considérés comme des partenaires essentiels dans l’exécution des projets stratégiques liés à la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre.
D’autre part, M. Amzazi s’est félicité des réalisations accomplies par les acteurs du système éducatif et les autorités territoriales durant la dernière année scolaire et celle qui est en cours, lesquelles sont exceptionnelles au regard des répercussions de la pandémie de la« Covid-19 », dans le sens oùle défi d’assurer le déroulementdes études dans différentes régions du Maroc a pu être relevé.
Le ministre a également salué le travail accompli par les autorités territoriales et l’ensemble des partenaires, qui se sont mobilisés aux niveaux régional, provincial et local, afin d’accompagner le système d’éducation et de formation face à la pandémie et limiter ses répercussions.
M. Amzazi a également salué la famille de l’éducation et de la formation, y compris les cadres éducatifs, administratifs et techniques, pour les efforts exceptionnels déployés pour relever ces défis, avec un esprit patriotique élevé et avec toutes les nobles significations et valeurs que porte le vocable « sacrifice ».