Activités du partiActualités

Session de formation au profit des militantes harakies à Chefchaouen

Une session de formation a été organisée, hier samedi à Chefchaouen, au profit des militantes du parti du Mouvement Populaire sous le thème « renforcement des capacités des conseillères des collectivités territoriales en matière de gouvernance et de gestion des affaires locales ».

A cet égard, la porteuse du projet, Mme Fatima Kaîima Mazi, a souligné l’importance de renforcer les capacités des femmes en milieu rural, à travers la formation et en œuvrant à les encadrer pour s’engager dans la vie politique grâce à la mobilisation des moyens nécessaires pour améliorer leurs conditions.

Mme Mazi a également évoqué l’importance du nouveau modèle de développement qui a appelé à l’adoption de l’approche genre dans la vie publique. Elle a également rappelé les étapes parcourues par la femme marocaine depuis les années 70 du siècle dernier à 2022, soulignant les réalisations qui ont été accomplies avec l’accès de la femme marocaine à plusieurs fonctions et responsabilités en matière gestion des affaires publiques.

Pour sa part, M. Saïd Ben Maânan, directeur du siège central du parti du Mouvement Populaire, a rappelé le contexte général dans lequel s’inscrit cette session de formation, notant que « le parti est sur le point d’organiser son 14ème Congrès national, une échéance à travers laquelle nous veillons à ce que le parti garantit la présence forte de la voix des femmes et des jeunes via le renouvellement de notre discours et notre communication ».

De son côté, le Secrétaire provincial du parti à Chefchaouen, M. Abdekhaleq Al Masmoudi, a rappelé les résultats obtenus par le parti lors des dernières élections et le rôle que les militantes du parti ont assumé à travers leur participation à la vie politique et ce, malgré les difficultés et la forte compétition auxquelles a le parti avait fait face, puisque les militantes du parti ont pu être présentes dans les compositions des conseils élus.

Pour sa part, M. Nacer Saâdoun, membre du Conseil national du parti, a salué l’initiative du parti du Mouvement Populaire d’organiser cette session de formation à Chefchaouen. Il a également appelé à promouvoir les conditions des femmes, en particulier des jeunes femmes, à renforcer les capacités des femmes élues et à échanger leurs expériences et à examiner certaines questions qui préoccupent particulièrement les femmes.

Par ailleurs, les interventions des participantes, parmi les militantes du parti dans la Province Chefchaouen, ont été unanimes à souligner la nécessité à ce que les femmes harakies fassent faire preuve de davantage d’ambition et déploient plus d’efforts dans le cadre de la politique de proximité, afin de faire le plaidoyer de projets fondamentaux et contribuer efficacement au processus de développement du Royaume.

Il convient de noter que cette rencontre, qui est la troisième étape après celles de Rabat et Safi, s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions de formation organisées par le parti du Mouvement Populaire au profit des conseillères communales et régionales au niveau de plusieurs provinces du Royaume, en partenariat avec le Fonds d’appui à l’encouragement de la représentativité des femmes. Cette rencontre a constitué l’occasion de passer en revue de nombreuses contraintes et difficultés qui entravent un meilleur accès des femmes dans le monde rural aux différents secteurs économiques et sociaux.

Les exposés présentés à cette occasion ont jeté la lumière sur les efforts déployés au Royaume, sous la Direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour accorder à la femme la position qu’elle mérite, à travers la lutte contre toutes les formes de discrimination fondée sur le genre et la promotion et l’élargissement des acquis et droits de la femme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page