14ème Congrès nationalActualités

Lors de la deuxième réunion de la Commission de la plateforme politique et des programmes

M. Laenser : Il est temps pour nous d’avoir des positions claires au sujet des questions de l’héritage, de l’avortement et des libertés individuelles

Mme Lekhiel : Nous aspirons à faire du 14ème Congrès national une échéance politique à tous égards

M. Ameskane recommande de prendre en considération les développements et les changements du paysage politique

M. Fadili : Le Mouvement Populaire a assumé ses responsabilités depuis l’avènement de l’indépendance et n’a pas échoué

M. Addi : L’avenir exige de nous de se concentrer sur l’organisation politique

Saliha Boujraf

L’axe « Le Mouvement populaire et question identitaire » a été au cœur du débat engagé lors de la deuxième réunion de la Commission de la plateforme politique et des programmes issue du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti ; laquelle réunion a été présidée par Dr. Fatna Lekhiel, jeudi dernier au siège du Secrétariat général du parti à Rabat.

Discussion de plusieurs exposés

A cet égard, Dr. Lekhiel, coordinatrice de la Commission de la plateforme politique et des programmes, a souligné que le parti du Mouvement Populaire fait le pari de faire du 14ème Congrès national, non seulement une échéance organisationnelle ordinaire, mais surtout une échéance politique à tous égards.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette réunion, la dirigeante harakie a ajouté que le Bureau de la Commission a convenu de discuter une série d’exposés traitant de divers sujets d’actualité, présentés par des experts, des spécialistes et des militants harakis, afin de converger vers une vision qui permettrait d’élaborer un plan d’action qui servirait de plateforme devant être discutée lors du 14ème Congrès national du parti et ce, dans la perspective de mettre à profit cet effort dans l’action qu’entreprendra le Mouvement Populaire à l’avenir.

Par ailleurs, Mme Lekhiel a indiqué que le choix de la thématique d’aujourd’hui intervient en réponse à une série de questions qui ont été soulevées depuis la formation du parti et jusqu’à présent, rappelant que le parti du Mouvement Populaire, qui a été le premier à avoir l’audace de représenter et de défendre un ensemble de principes et de causes, poursuit son action visant à consacrer son orientation sous le signe du « Renouveau dans le cadre du référentiel » et à militer en faveur de toutes les préoccupations sociétales, encadré en-cela par sa détermination à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des citoyens, à leur assurer protection sociale et dignité en termes d’accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi et d’exploitation optimale des nouvelles technologies et de la digitalisation.

Une échéance cruciale dans le parcours du parti

Pour sa part, M. Saïd Ameskane, Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, a rappelé l’importance que revêt le 14ème Congrès national en tant qu’échéance politique et organisationnelle cruciale dans le parcours du parti, ainsi que l’ampleur des enjeux et la criticité du contexte dans lequel se tient ce congrès au vu de défis de différentes dimensions.

M. Ameskane a exhorté les militants et militantes harakis à défendre et à protéger le parti, qui a marqué l’histoire nationale de ses principes, de ses positions historiques, de la résistance et des sacrifices de ses hommes et femmes, appelant à transcender les différends et à œuvrer au service de l’intérêt général de la patrie d’abord et du parti ensuite.

M. Ameskane a affirmé que l’importance de l’étape que nous nous vivons aujourd’hui requiert de nous de ne pas se limiter l’évaluation, mais plutôt de se doter d’une vision prospective de l’avenir du Mouvement Populaire et d’en tracer les contours, tout en prenant en considération les lacunes et des omissions, voire les erreurs, afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent, ainsi que les développements et les changements du paysage politique.

Le parcours du mouvement populaire

Dans le même contexte, M. Mohamed Fadili, membre du Bureau politique du parti, a salué le choix du Bureau de la Commission de débattre du thème « Le Mouvement Populaire et la question identitaire », évoquant le parcours du Mouvement Populaire depuis 1958 jusqu’à aujourd’hui et soulignant que le Mouvement Populaire a assumé ses responsabilités depuis l’avènement de l’indépendance et n’a pas échoué.

Le leader haraki a ajouté que l’échéance du 14ème Congrès national du parti nous interpelle tous, dirigeants et militants, au sujet des préparatifs pour garantir sa réussite, exhortant à procéder à une évaluation objective et à élaborer une plateforme politique qui prenne en considération l’intérêt de la patrie d’abord et du parti en second lieu.

Unifier les visions vers un avenir meilleur

De son côté, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique et porte-parole du parti du Mouvement Populaire, a rappelé une série de causes et de principes sur lesquels est fondée la pensée harakie, s’interrogeant sur comment unifier les visions pour progresser vers un avenir meilleur pour le parti.

Après avoir rappelé les principes fondamentaux du Mouvement Populaire, notamment les enjeux du Maroc des institutions, du multipartisme, de l’instauration des libertés publiques et de la défense permanente et constante de la question amazighe comme identité et patrimoine culturel dans un Maroc riche par ses affluents, ainsi que l’enjeu de la parité et le choix de la dignité qui signifie l’accès notamment à l’emploi et à l’éducation, M. Sbaîi a affirmé que le Mouvement Populaire se caractérise par la prédominance de la pensée sur l’organisation, alors que l’avenir de l’organisation nécessite de se concentrer sur l’organisation politique.

Le Mouvement Populaire tire son libéralisme de l’éducation marocaine

Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a entamé son allocution en évoquant les idéologies des partis nationalistes, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, notant que le parti du Mouvement Populaire, qui est classé comme étant un parti libéral du centre, tire son libéralisme de l’éducation marocaine.

Dans ce sens, M. Laenser a souligné qu’« il est temps pour nous d’avoir des positions claires au sujet d’un certain nombre de questions soumises au débat, telles que les libertés individuelles, l’héritage, l’avortement, etc. ».

S’adressant aux militants et militantes harakis, M. Laenser a affirmé, à cet égard, « même quand ces positions sont dictées en partie par un aspect religieux, il faut les exprimer », ajoutant que l’échéance du 14ème Congrès national du parti devrait nous offrir l’opportunité de répondre à de telles questions.

Restructuration et organisation

Par ailleurs, les autres interventions ont été unanimes à souligner que le 14ème Congrès national du Mouvement Populaire devrait être l’occasion de se pencher sur la restructuration du parti et son organisation d’une manière adaptée aux développements de la conjoncture actuelle et répondant aux exigences de l’étape actuelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page