Sentissi : Le gouvernement traite très généreusement certains départements et exclut les enseignants et les enseignantes
Nous insistons sur le retour à leur travail des personnes suspendues
Saliha Boujraf
Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a critiqué, hier dimanche à Salé, le traitement réservé par le gouvernement au dossier revendicatif des enseignants et enseignantes, affirmant « malheureusement, alors que le gouvernement traite très généreusement d’autres départements, comme le tourisme, les transports et l’agriculture, il ignore les revendications de la communauté éducative ».
Dans une intervention lors de la première réunion du Comité préparatoire de l’Alliance harakie des cadres de l’éduction et de l’enseignement, organisée sous le thème « L’alternative harakie pour la réforme du système d’éducation et d’enseignement », M. Sentissi a salué les efforts déployés par des enseignants et enseignantes malgré le fait qu’ils exercent dans des conditions difficiles, tout en s’étonnant des suspensions et des ponctions opérées sur les salaires des enseignants et enseignantes grévistes, et considérant que la décision du gouvernement est « unilatérale » et non-avenue.
Sentissi a ajouté « nous disons au ministre Benmoussa que les personnes suspendues devraient retourner à leur travail ».
Dans ce contexte, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est interrogé sur la nature de la réforme entreprise par le gouvernement dans le secteur de l’enseignement, notant que le gouvernement entreprend une « réforme de la réforme » et procède chaque année à des changements radicaux, dont le plus récent l’ignorance de la loi-cadre relative à l’éducation et à la formation qui enregistre jusqu’à présent un taux de déploiement nul.
Sentissi a affirmé que le Chef du gouvernement avait annoncé précédemment qu’il consacrerait le reste du mandat de son gouvernement à l’emploi, s’interrogeant « où sont alors les dix engagements que le Chef du gouvernement avait précédemment annoncés » et soulignant que le Chef du gouvernement a délaissé 9 engagements pour se concentrer sur l’emploi durant le reste du mandat de son gouvernement, pour nous surprendre aujourd’hui en parlant de la réforme des caisses de retraite et de l’adoption de la loi sur la grève.
Sentissi s’est dit également étonné que le dossier de l’enseignement préscolaire soit confié à des associations et ce, malgré son importance
Dans un contexte connexe, M. Sentissi a rappelé que le Groupe Haraki a soumis plusieurs propositions de lois dans le but d’attirer l’attention du gouvernement afin qu’il traite la question de l’enseignement avec le sérieux nécessaire, mais le gouvernement a rejeté ces propositions de lois dont certaines sont relatives à « l’enseignement scolaire » et à « l’enseignement privé ».
D’autre part, M. Sentissi a considéré que l’Alliance harakie des cadres de l’éduction et de l’enseignement constituera une sorte de laboratoire pour le parti, car elle sera une force de proposition aux côtés des autres alliances harakies.