Uncategorized

Pour surmonter les contraintes liées à la formation :M. Amzazi préside le lancement de l’atelier national ciblant les éducateurs et éducatrices

Saliha Boujraf

Le coup d’envoi a été donné, ce lundi à Rabat, à l’atelier national de partage du kit de formation des éducatrices et éducateurs avec les encadreurs régionaux concernant le déploiement pédagogique du cadre de référence curriculaire de l’enseignement préscolaire.

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cet atelier, dont le lancement officiel a été donné par M. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vise à permettre aux participantes et participants de prendre connaissance des modules de formation des éducateurs et éducatrices de l’enseignement préscolaire en vue de la mise en œuvre du cadre de référence curriculaire de l’enseignement préscolaire.

Cet atelier, qui a été lancé en présence de la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc, Mme Johanna Barbury, vise également à rapprocher les visions au sujet de la méthodologie de travail lors de la formation des éducateurs et éducatrices pour surmonter les contraintes liées à la formation.

Le communiqué a ajouté que l’atelier ambitionne d’élaborer des plans régionaux pour le partage du kit de formation des formateurs provinciaux qui assumeront des missions visant à doubler la formation des éducatrices et éducateurs de l’enseignement préscolaire pour les contenus et les activités proposées pour la formation, en plus de la préparation de noyaux régionaux formés par les inspecteurs éducatifs et de formateurs au niveau des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation en vue de la réalisation des opérations de formation et d’encadrement aux niveaux régional et provincial en relation avec le déploiement pédagogique du cadre de référence curriculaire de l’enseignement préscolaire.

L’organisation de cet atelier national, organisé par le ministère en coopération avec l’UNICEF, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 8 du chapitre III de la loi-cadre n° 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui prévoit l’instaurationde l’enseignement préscolaireet son ouverture aux enfants âgés entre quatre et six ans.

Cet atelier est organisé également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant la qualification de tous les intervenants éducatifs dans le domaine de l’enseignement préscolaire, tout en prenant en considération la dynamique éducative et matérielle que connaissent les établissements de l’enseignement préscolaire, relative notamment à l’élaboration d’un modèle éducatif inclusif et adapté à tous les enfants et à la poursuite des processus de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire.

Cet atelier, organisé en deux phases, enregistre la participation de 133 cadres, dont des inspecteurs pédagogiques exerçant dans l’enseignement primaire et préscolaire et des enseignants en formation au niveau des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation.

Prendront part à la première phase de cet atelier, qui s’étend du 09 au 13 décembre courant, des inspecteurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech- Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Par ailleurs, la seconde phase, se déroulant du 24 au 28 décembre courant,enregistrera la participation des inspecteurs relevant des AREFde Fès-Meknès,Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Guelmim-Oued Noun et Drâa-Tafilalet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page