Activités parlementaires

Pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens :

M. Sentissi appelle le gouvernement à créer un comité de veille et de suivi des prix des hydrocarbures

Il a proposé de geler la perception des droits de douane sur les importations d’hydrocarbures même temporairement, en attendant la fin des causes de la crise

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a appelé le gouvernement à créer un comité de veille et de suivi des prix des hydrocarbures afin de maîtriser la hausse de ces prix, limiter leurs répercussions économiques et sociales et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans ce sens, M. Sentissi a affirmé « sur la base du précédent marocain consistant en la mise en place d’un Comité de veille stratégique qui a géré les répercussions de la pandémie de la « Covid-19 », au vu de la responsabilité qui incombe au gouvernement à cet égard, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et en vue d’assurer la pérennité des entreprises et de leur rôle économique et social, nous vous demandons, au sein du Groupe Haraki, en toute responsabilité et loin de toutes surenchères, de créer un comité de veille et de suivi et ce, à l’instar de nombreux pays qui sont intervenus pour contrôler les prix des hydrocarbures et limiter leurs répercussions économiques et sociales ».

Dans une lettre adressée au Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a mis en garde contre une tension populaire résultant des hausses successives des prix des hydrocarbures.

M. Sentissi a précisé que le citoyen marocain et le tissu entrepreneurial souffrent désormais de ces hausses d’une manière devenue insupportable en l’absence de tous indices qui se profileraient à l’horizon augurant d’une baisse de ces prix.

Dans sa lettre, M. Sentissi a également noté que « de nombreux biens et services, y compris les matériaux de construction, les denrées alimentaires et bien d’autres, ont été impactés par ces augmentations, au moment où aucun signe ne présage, dans un avenir proche, d’une baisse des prix des hydrocarbures ».

M. Sentissi a également évoqué les informations relayées concernant la monopolisation de l’importation de l’essence par une société, ce qui soulève la problématique de la rareté et de la spéculation, appelant le gouvernement à clarifier cette question.

Il est à noter que M. Sentissi avait auparavant appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures urgentes pour limiter les augmentations successives et importantes des prix des hydrocarbures et des autres matières, d’autant plus que des informations prévoient que les prix des hydrocarbures pourraient atteindre entre 22 et 25 DH le litre, indiquant que cette situation sera désastreuse pour le pouvoir d’achat du citoyen, outre son impact négatif sur l’industrie, le commerce et l’agriculture.

Dans une précédente déclaration, M. Sentissi avait proposé que le gouvernement gèle les droits de douane sur les importations des hydrocarbures, même temporairement, en attendant la fin des causes à l’origine de cette crise et le retour des prix des hydrocarbures à leurs niveaux ordinaires, à l’instar de la décision de gel de ces droits, prise par le gouvernement concernant les importations d’huiles de table et de céréales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page