Activités parlementaires

M. Sentissi interpelle le ministre Sadiki sur le soutien accordé aux petits agriculteurs et les mesures prises pour les maintenir sur leurs terres et assurer l’approvisionnement en céréales

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé deux questions écrites au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki. La première question a porté sur « le soutien accordé aux petits agriculteurs et les mesures prises pour les maintenir sur leurs terres », alors que la seconde question a trait à « la garantie de l’approvisionnement en céréales ».

Dans la question écrite relative au soutien accordé aux petits agriculteurs et aux mesures prises pour les maintenir sur leurs terres, M. Sentissi s’est interrogé sur la nature de l’intervention du gouvernement dans ce cadre pour sauver les petits agriculteurs, sur le plan d’action qu’il compte mettre en œuvre à cet effet et sur les solutions alternatives qu’il prévoit de mettre en place pour maintenir les agriculteurs sur leurs terres.

Dans cette question écrite, le Président du Groupe Haraki a indiqué qu’« en raison de la succession des années de sécheresse et du contexte économique et social difficile, les petits agriculteurs ont été fortement impactés, ce qui pourrait les contraindre à l’exode vers les villes et risquerait de compliquer davantage les problèmes au niveau des villes également, en plus du bouleversement  qu’engendrerait ce phénomène sur la sécurité alimentaire nationale, étant donné que ces petits agriculteurs sont considérés comme le principal fournisseur du marché domestique en produits agricoles, à savoir notamment les légumes, les fruits et le bétail.

En ce qui concerne la question écrite sur la sécurisation de l’approvisionnement en céréales, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre sur les options gouvernementales pour satisfaire les besoins du Royaume en cette denrée et les alternatives d’importation futures.

M. Sentissi s’est également interrogé au sujet de l’impact escompté de la suspension par la France de ses exportations de blé vers le Maroc comme cela a été rapporté récemment et ce, étant donné que la récolte de l’actuelle campagne agricole n’a pas été à la hauteur des prévisions s’agissant des céréales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page