Le député parlementaire Mohamed Ouzzine met en garde le gouvernement :
« Vous avez réussi à créer une génération qui résiste à la flambée des prix pour survivre et qui a la certitude que la répartition des richesses du pays est inéquitable »
Saliha Boujraf
M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a mis en garde le Chef du gouvernement contre les conséquences de la faim qui se répand dans les rangs des Marocains à la lumière de l’escalade des hausses des prix, affirmant « auparavant, nous avions peur de la faim à cause du manque de denrées alimentaires. Aujourd’hui, nous craignons pour nos estomacs à cause de la faim. Vous diriez pourquoi parler de faim, alors que les marchés sont approvisionnés. Nous n’avons pas de différend sur ce point, mais tous les prix des denrées alimentaires sont très chers ».
Commentant la réponse du Chef du gouvernement à une question centrale dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale sur le thème de la souveraineté alimentaire, hier lundi à la Chambre des Représentants, M. Ouzzine a critiqué le choix du thème de la sécurité alimentaire au vu du contexte que nous vivons, affirmant « c’est un mauvais choix, car au lieu de de parler de sécurité alimentaire, nous parlons aujourd’hui de l’alimentation de sécurité », affirmant « les citoyennes et citoyens marocains s’expriment fièrement via les sites des réseaux sociaux pour se plaindre contre ‘‘la gamelle’’. Bien évidemment, le ventre affamé n’a pas d’oreilles et la faim n’a pas de conscience. Et c’est là le danger face aux ventres rassasiés ».
S’adressant au Chef du gouvernement, M. Ouzzine a ajouté « nos ancêtres étaient connus pour avoir créé l’Armée de libération et de résistance et vous avez réussi à créer une génération qui souffre des fléaux de la hausse des prix des denrées alimentaires et qui résiste à la flambée des prix pour survivre. Vous avez certainement entendu des Marocains dire qu’ils voudraient la sécheresse pour mourir comme leur cheptel. Ce discours doit être examiné de près, car ils ont la certitude que la répartition des richesses du pays est inéquitable et que le gouvernement ne produit pas de richesses ».
M. Ouzzine n’a pas manqué de rappeler au gouvernement qu’il qualifie « l’opposition de malade », en affirmant : « c’est le seul qualificatif qui vous a réussi, car nous sommes vraiment malades quand nous voyons la souffrance de nos frères et leur déception de ne pas pouvoir profiter d’une vie décente, car ils n’ont d’autre choix que de scander “Vive le Roi”, c’est-à-dire le seul moyen de subsistance qui leur reste c’est le patriotisme et le Roi. En revanche, nous n’avons pas pu les soutenir ».
M. Ouzzie a ajouté que la situation des citoyens a été révélée par les récents rapports du Haut-Commissariat au Plan, affirmant « certes, le Maroc est sorti de la zone grise, mais le gouvernement devrait faire sortir les Marocains de l’épreuve noire de l’érosion de leur pouvoir d’achat ».
M. Ouzzine a poursuivi « tous les indicateurs fournis par le gouvernement dans la loi de finances étaient erronés compte tenu de la hausse de l’inflation », relevant en revanche que les prévisions de la Banque mondiale étaient contraires aux déclarations du gouvernement.
Par ailleurs, M. Ouzzie a critiqué la stratégie agricole du gouvernement, appelant à appuyer et soutenir les agriculteurs, affirmant « nous exportions la moitié de notre production d’agrumes, mais aujourd’hui nos récoltes sont en deçà de notre production moyenne ».
M. Ouzzine a appelé le Chef du gouvernement à annoncer les vrais chiffres afin que le citoyen ne vive pas dans un mirage, révélant la baisse du volume d’emploi dans le domaine agricole et soulignant « certes, nous avons planté des arbres fruitiers, mais un une grande partie de ces arbres périt à cause de la sécheresse ».
M. Ouzzine a également abordé l’importation de bovins par le gouvernement et l’importation prochainement d’ovins de la race “Mérinos” pour l’Aïd A-Adha, avertissant qu’immédiatement après l’abattage de 5 millions et demi de têtes de moutons, les prix des viandes rouges augmenteront, sans parler des répercussions de l’importation par le gouvernement de moutons devant être sacrifiés à l’occasion de l’Aïd Al-Adha sur les éleveurs, notamment durant l’année prochaine.
S’adressant au Chef du gouvernement, M. Ouzzine a affirmé « vous allez dire que nous répandons le discours du désespoir et de la misère concernant le Plan Maroc Vert, comme vous l’aviez dit lorsque nous avions appelé à la constitution d’une commission pour enquêter sur l’importation du gasoil russe, qui est acheté à un prix bas et revendu aux Marocains au prix fort. Nous avions proposé la création de plusieurs commissions, mais vous n’avez pas interagi positivement avec nos propositions ».
M. Ouzzine a poursuivi « certes, l’opposition a échoué, comme vous le dites, dans ses prévisions, mais elle a réussi à interagir avec les citoyens ».
M. Ouzzine n’a pas manqué d’appeler le gouvernement à instituer un soutien direct au profit des citoyens affectés en s’appuyant sur les 40 milliards de DH qu’il a récolté dans les poches des Marocains, c’est-à-dire via les impôts, affirmant « pourquoi ne pas allouer 10 milliards de DH pour soutenir les catégories démunies ? ».
Il est à noter que M. Ouzzine n’a pas manqué, au début de son intervention, d’exprimer sa grande fierté de la Décision Royale historique et sage d’instaurer le Jour de l’an amazigh, jour férié national officiel payé, appelant le gouvernement à interagir positivement avec l’esprit et les finalités de la Clairvoyante Volonté Royale à travers la mise en œuvre et le déploiement effectifs de la loi organique fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique.