M. Sentissi salue la Décision Royale historique d’instaurer le Jour de l’an amazigh, jour férié national officiel payé
Il appelle le gouvernement à élaborer une politique publique linguistique intégrée comme point de départ pour le développement de l’Homme et du territoire
Aliae Riffi
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a salué hautement la Décision Royale historique d’instaurer le Jour de l’an amazigh, jour férié national officiel payé.
Dans une déclaration suite à l’annonce de cette décision, M. Sentissi a affirmé « nous avons accueilli, au Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, avec une ample gratitude et une grande reconnaissance la Haute Décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, d’instaurer le Jour de l’an amazigh, jour férié national officiel payé ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a considéré que la Décision Royale historique, avec sa teneur symbolique et stratégique, incarne une fois de plus la Sage Volonté Royale de réhabiliter l’amazighe, en tant que langue, culture et identité, dans le cadre de l’identité nationale unifiée dans la diversité de ses composantes et affluents.
M. Sentissi a relevé que cette Sage Décision Royale traduit une fois encore la réconciliation des Marocains avec leur histoire, avec sa profondeur civilisationnelle et culturelle diverse et accumulée, qui a façonné la personnalité marocaine avec les valeurs du pluralisme, de la tolérance et de l’assimilation des différentes expressions linguistiques et culturelles.
Dans ce contexte, M. Sentissi a affirmé « dans le Groupe Haraki, en tant que prolongement de l’école du Mouvement Populaire qui a milité et milite encore, depuis sa fondation à l’aube de l’indépendance en faveur du Maroc des institutions, des libertés publiques, du pluralisme linguistique et culturel et de l’équité territoriale, nous réaffirmons notre mobilisation pleine et soutenue pour œuvrer, fort de notre esprit d’initiative habituel, pour traduire sur le terrain le référentiel constitutionnel, juridique et institutionnel encadre le chantier de l’officialisation de la langue amazighe et son intégration positive dans les différents aspects de la vie publique ; une démarche que nous avons adoptée et adopterons encore dans plusieurs initiatives législatives, de contrôle du travail gouvernemental et de rayonnement ».
Par ailleurs, M. Sentissi a exprimé l’aspiration du Groupe Haraki à une interaction positive du gouvernement avec ces initiatives harakies qualitatives afin d’assurer la mise en œuvre optimale du chantier de l’officialisation de la langue amazighe et l’élaboration d’une politique publique linguistique intégrée qui permette de faire de l’identité nationale, une et indivisible dans sa plénitude et sa diversité, le point de départ du développement de l’Homme et du territoire.
M. Sentissi a conclu sa déclaration en appelant le gouvernement, le parlement et les différents médias institutionnels, y compris les partis politiques, les institutions publiques et les collectivités territoriales, à faire de cette Décision Royale stratégique une échéance pour l’impulsion d’une transformation positive dans le traitement et l’approche de ce chantier identitaire authentique et ce, en accélérant l’adoption de leurs plans sectoriels spécifiques conformément aux dispositions de la loi organique fixant les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs prioritaires de la vie publique.
Il est à noter que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a décidé, hier mercredi, d’instaurer le Jour de l’an amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien, et a donné Ses Hautes Orientations au Chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette Haute décision Royale.