Articles de presse

M. Sentissi condamne l’accueil par le président tunisien du “chef du gang terroriste Polisario”

Il a considéré que le comportement de Kaïs Saïed ne reflète pas les relations historiques maroco-tunisiennes

Aliae Riffi

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des représentants, a condamné l’accueil réservé par le président tunisien Kaïs Saïed au “chef du gang terroriste Polisario”, qualifiant cet acte du président tunisien d’hostile, grave et indédit, car il heurte les sentiments du peuple marocain.

Dans son interaction avec cet incident, M. Driss Sentissi a affirmé que « l’acte du président tunisien Kaïs Saïed (..) porte profondément préjudice aux relations fraternelles fortes qui ont uni les peuples marocain et tunisien à travers l’histoire. Nous ne pouvons que condamner cet acte unilatéral que commis par le président tunisien à contre-courant du contexte et de l’évolution du dossier de notre intégrité territoriale, qui ont été marqués par le retrait de la reconnaissance de cette entité fantoche par de nombreux Etats, dont de nombreux Etats africains qui sont le principal acteur du huitième sommet du Forum de la coopération Japon-Afrique (TICAD), qui ont ouvert des consulats dans nos Provinces du Sud ».

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des représentants a souligné que la démarche du président tunisien est injustifiée, d’autant plus qu’elle a été entreprise par le chef d’Etat d’un des Etats du Maghreb qui a toujours préservé une position de neutralité qui adhère aux résolutions des Nations unies, indiquant que le deuxième acteur du sommet, à savoir le Japon, avait fait part de ses réserves à l’égard de la participation de cette entité fantoche comme il l’avait fait lors des sommets précédents, mais le président tunisien a tenu à réserver un accueil officiel au chef de la milice du Polisario sur le tapis rouge, à l’exclusion des autres chefs de délégations africaines.

Par ailleurs, M. Sentissi a rappelé que l’histoire de la Tunisie et ses relations avec le Maroc sont plus fortes et dignes de ne pas être minées par un comportement hostile isolé qui ne reflète pas les positions des institutions et de la société tunisiennes envers le Maroc, d’autant plus que tout le monde se souvient de la visite de Sa Majesté le Roi à la Tunisie au plus fort de ses crises, ainsi que ses mains tendues à la Tunisie, notamment à l’apogée de la crise de la « Covid-19 ».

M. Sentissi a également exprimé son étonnement à l’égard de la réponse du ministère tunisien des Affaires étrangères au communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, affirmant « au lieu de désamorcer la crise, cette réponse a jeté de l’huile sur le feu en mentionnant l’entité fantoche comme étant une République arabe ; un bassesse vers laquelle a été trainée la diplomatie tunisienne qui a été toujours symbole de sagesse, d’équilibre et de préservation de l’indépendance, quelles que soient les circonstances et l’ampleur des tentations. »

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants n’a pas manqué d’adresser des remerciements aux membres du peuple tunisien qui ont dénoncé le comportement du président tunisien, qui a commis un acte qui aurait dû être évité afin de préserver les relations du Maroc et de la Tunisie et dans l’espoir de réalisation du grand rêve maghrébin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page