Activités parlementaires

M. Sbaîi appelle le gouvernement à mettre en œuvre une stratégie concrète pour mettre à niveau le secteur des sports et augmenter son budget

Il interpelle le ministre sur les résultats des enquêtes concernant ce qu’on appelle le « scandale de la revente véreuse des tickets de la Coupe du monde »

Aliae Riffi

M. Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a appelé le gouvernement à mettre en œuvre une stratégie concrète et claire pour mettre à niveau le secteur des sports, appelant à une augmentation du budget alloué au secteur ; lequel budget reste insignifiant puisqu’il ne dépasse pas 2 milliards de DH, ne reflétant pas la Haute Sollicitude Royale dont bénéficient les sports et les athlètes.

Commentant la réponse du ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, à une question sur « la stratégie du gouvernement en matière de mise à niveau du secteur des sports, posée par le Groupe Haraki lors de la séance des questions orales , tenue hier mardi à la Chambre des Conseillers, M. Sbaîi a fièrement évoqué les résultats impressionnants réalisés par les « Lions de l’Atlas » lors de la Coupe du monde du Qatar, appelant à nouveau le gouvernement à tirer les leçons et les enseignements de cet événement sportif sans précédent pour accélérer la cadence des investissements dans ce secteur, qui constitue un secteur productif.

D’autre part, M. Sbaîi a souligné le soutien et l’appui du Groupe Haraki à la position nationale et souveraine prise concernant la participation à la CHAN, dénonçant l’instrumentalisation politicienne de la cérémonie d’ouverture de cette compétition sportive africaine et l’affront porté par les adversaires de notre intégrité territoriale au nom du leader africain Nelson Mandela, enfoncé dans la boue des calculs politiciens étriqués, et appelant le ministre à annoncer les conclusions des enquêtes menées au sujet de ce qu’on appelle « le scandale de la revente véreuse des tickets de la Coupe du monde ».

M. Sbaîi n’a pas manqué d’exprimer son aspiration à ce que le gouvernement interagisse positivement avec la proposition de loi relative au sport soumise par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants complétant et modifiant la loi, qui vise à renforcer la bonne gouvernance au sein des instances sportives, à élargir les cas d’incompatibilité afin de préserver le sport à l’écart des calculs électoraux et de la multiplicité des responsabilités, à intégrer les sportifs dans le chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale et à  mettre en cohérence la loi avec les nouveautés constitutionnelles, notamment en ce qui concerne l’option de la régionalisation avancée et la mise en œuvre du principe de corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page