Activités parlementaires

M. Al Yazidi critique la stratégie du gouvernement en matière d’orientation des investissements publics vers les régions

Il appelle à la réhabilitation des infrastructures routières reliant Al Hoceima et Tétouan

Aliae Riffi

M. Nabil Al Yazidi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a vivement critiqué la stratégie du gouvernement en matière d’orientation des investissements publics vers les régions en vue de la réalisation de routes tous types confondus, affirmant que l’orientation de ces investissements publics demeure concentrée dans certaines régions, ce qui ne permet pas de relever le défi de garantir l’équité et la justice territoriale, qui constitue un pilier fondamental du nouveau modèle de développement.

Cette critique a été exprimée par M. Al Yazidi dans un commentaire de la réponse du ministre des Transports et de la Logistique à une question sur « l’état de la route reliant Al Hoceima à Tétouan », posée par le Groupe Haraki lors de la session des questions orales à la Chambre des Conseillers.

M. Al Yazidi a souligné que malgré les efforts déployés en matière de réalisation des routes tous types confondus (autoroutes, nationales, régionales, provinciales et forestières), de leur entretien, réhabilitation, dédoublement et pavage, l’état de certaines routes nécessite de redoubler ces efforts dans afin de les paver et de les réhabiliter.

A cet égard, M. Al Yazidi a évoqué l’état des infrastructures routières dans la Province d’Al Hoceima et les zones avoisinantes sous un angle qui prend en compte la connexion de cette province prometteuse aux différentes régions du Royaume, indiquant que la route côtière reliant Tétouan et Al Hoceima, en passant par Al Jebha, revêt une grande importance sur les plans économique et social, ainsi qu’en terme de désenclavement de nombreuses communes rurales.

Il a souligné, cependant, que l’état délabré de cette route nécessite une intervention d’urgence pour la réhabiliter afin de préserver la sécurité de ses usagers, d’autant plus qu’elle connaît de fréquentes interruptions de la circulation à cause des glissements de terrain, de l’érosion des sols ou des précipitations pluviales durant la saison hivernale.

M. Al Yazidi a précisé, par ailleurs, que cette route ne respecte pas les conditions de sécurité, au vu de l’absence de parapets protecteurs des chutes de pierres et de terre qui finissent au milieu de la route, en plus de l’absence de la signalisation routière et des aménagements nécessaires, notamment des aires de repos.

S’adressant au ministre, le conseiller parlementaire a ajouté « malheureusement, et en dépit de cette situation, le gouvernement n’a pas programmé la réhabilitation et le dédoublement de cette route et le renforcement des conditions de sécurité sur cette route dans le cadre de la loi de finances de 2023, qui a alloué des investissements au secteur routier estimés à près de 16,2 milliards de DH. La situation de cette route est similaire de la route reliant Al Hoceima à Chefchaouen et Taounante ».

M. Al Yazidi s’est interrogé sur la vision du gouvernement pour développer et assurer la pérennité du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le domaine de la mise en œuvre des projets de désenclavement du monde rural et de raccordement au réseau routier pour la période post-2023.

Le conseiller parlementaire s’est également interrogé sur le sort des 22.000 Km de routes rurales qui font l’objet d’un engagement dans le cadre de ce programme pour la période 2017-2023, le degré d’engagement des parties concernées s’agissant de la mobilisation de leurs contributions financières, la partie qui se chargera de la maintenance de ces routes après leur réalisation, sachant qu’il s’agit de routes non classées ne relevant pas de la compétence du Ministère de l’Equipement, ainsi que sur le taux de réalisation et les projets programmés au niveau des provinces d’Al Hoceima et de Driouch.

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