Activités parlementaires

M. Lahmouche interpelle le ministre de la Santé sur l’accélération des chantiers de construction des hôpitaux programmés

Zineb Abou-Abdellah

M. Mohamed Lahmouche, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question orale au ministre de la Santé et de la Protection sociale, au sujet de l’accélération des chantiers de construction des hôpitaux programmés.

M. Lahmouche s’est interrogé, à cet égard, sur les mesures prises pour accélérer les chantiers de construction des hôpitaux dans le Royaume dans les délais impartis, notant que la mise en place d’espaces hospitaliers dotés des moyens humains et matériels nécessaires sont une des clés de la réussite du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale.

Par ailleurs, M. Lahmouche a également interpelé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, dans une question écrite, sur la perturbation des travaux dans le chantier de construction de l’hôpital pluridisciplinaire à Khémisset.

Le député parlementaire haraki a indiqué que les travaux de de construction de cet hôpital ont démarré à Khémisset le 23 mars 2016, précisant que le délai de réalisation prévu ne devait pas excéder trois ans. Cependant, ces travaux ont accusé du retard pour diverses raisons, notamment la résiliation des contrats liant certains prestataires à la Délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Khémisset, en raison de la hausse des prix des matières et des frais de transport international des marchandises et de la rareté de certaines matières premières, ainsi que des marchés qui n’ont pas été visés et approuvés.

M. Lahmouche a souligné que cet établissement hospitalier constitue une attente essentielle des habitants de Khémisset et des communes avoisinantes, indiquant que les habitants de la région s’orientent vers la ville de Rabat pour bénéficier de l’hospitalisation et du traitement médical, car l’hôpital provincial de Khémisset ne comprend pas toutes les spécialités.

Dans ce contexte, le député parlementaire haraki s’est interrogé sur les mesures prises pour régler les contentieux procéduraux et mettre fin à l’arrêt des travaux, afin de parachever la construction de cet hôpital pour répondre aux besoins de la population, notamment dans le cadre du grand chantier relatif à la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page