M. Khazraji : Le Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple inaugure une nouvelle étape de la relation des Marocains du monde avec leur mère patrie
Saliha Boujraf
M. Abdellah Khazraji, Vice-président du Conseil consultatif de l’immigration dans la région de Vento et président de l’Organisation italo-marocaine des droits de l’Homme, a souligné que le Discours Royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple inaugure une nouvelle étape de la relation des Marocains du monde avec leur mère patrie.
M. Khazraji, qui est également membre du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, a affirmé, dans une déclaration exclusive, que le Discours Royal traduit la Haute sollicitude dont entoure le Souverain la communauté marocaine résidant à l’étranger et met l’accent sur la nécessité de renforcer leurs relations avec leur pays d’origine à travers la création d’un mécanisme spécifique pour accompagner les compétences et les talents des Marocains du monde et soutenir leurs initiatives et projets.
Par ailleurs, M. Khazraji a indiqué que la communauté marocaine à travers le monde, en général, et les Marocains d’Italie, en particulier, ont exprimé leur fierté et se sont félicités du contenu du Discours Royal, soulignant que les Marocains du monde entretiennent une relation singulière avec leur mère patrie, qui se traduit par les visites qu’ils y effectuent à chaque occasion, ainsi que par les transferts financiers qui ont atteint des chiffres records au cours des deux dernières années, malgré les circonstances de la pandémie qui a envahi le monde.
Le Vice-président du Conseil consultatif de l’immigration dans la région de Vento a également réaffirmé l’adhésion permanente de la communauté marocaine résidant à l’étranger aux efforts visant la défense des questions nationales, au premier rang desquelles la question du Sahara marocain.
D’autre part, M. Khazraji a appelé à une révision des modes de gouvernance des différentes institutions chargées des affaires des Marocains résidant à l’étranger, tout en veillant au renforcement de l’ouverture des institutions publiques et du secteur financier et des affaires national sur les investisseurs de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
M. Khazraji a conclu son intervention en appelant le Chef du gouvernement à activer les Hautes Orientations contenues dans le Discours Royal concernant la communauté marocaine résidant à l’étranger en vue de satisfaire les revendications et les attentes des Marocains du monde, affirmant, à cet égard, « M. Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, avait certes effectué auparavant une tournée en Europe pour rencontrer les membres de la communauté marocaine appartenant à son parti et s’enquérir de leurs problèmes. Mais jusqu’à présent, il n’a pas trouvé de solution pour améliorer les services juridiques et administratifs destinés à cette catégorie, être à l’écoute de ses doléances et trouver les moyens à même de les intégrer dans la vie politique nationale ».