Activités parlementaires

M. Sentissi passe en revue les messages du Discours Royal à l’occasion de la célébration de la Révolution du Roi et du peuple et appelle le gouvernement à mettre en place un dispositif d’action commune pour leur mise en œuvre

Saliha Boujraf

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, M. Driss Sentissi, a souligné que le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a été porteur de plusieurs messages importants, claires et explicites, qui requièrent du gouvernement, du Parlement, des différentes institutions constitutionnelles et publiques et des acteurs politiques, économiques, sociaux et de la société civile de mettre en place des mécanismes opérationnels pour leur mise en œuvre et activation.

Dans une déclaration écrite en interaction avec le contenu du Discours Royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé que Sa Majesté le Roi a adressé un message clair à certains Etats qui entretiennent un partenariat traditionnel avec le Royaume du Maroc, annonçant la fin de l’ère de l’indulgence avec les positions équivoques et leur demandant de dévoiler une position claire, de sortir de la zone grise et ne plus se cacher derrière des déclarations génériques qui investissent dans l’ambiguïté et donnent lieu à toutes les interprétations.

A cet égard, M. Sentissi a affirmé que le premier Etat concerné par la nécessité de sortir de ce coin fermé est la France, qui est le premier partenaire économique du Maroc et qui entretient avec lui des relations historiques et politiques distinguées, mais tarde toutefois à dévoiler une position franche et décisive, en plus de certains pays de l’espace maghrébin.

M. Sentissi a ajouté que le message de Sa Majesté le Roi est clair puisqu’il souligne que c’est à l’aune de la position concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume que le Maroc apprécie ses relations avec son environnement régional et international, ou tel que décrit par Sa Majesté le Roi « le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international et mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats », notant que la profondeur de ce message réside dans le fait que le temps de l’édification de relations avec le Maroc sur la base des intérêts au détriment de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume est révolu et qu’il n’a plus de place dans le parcours d’un Maroc qui sait d’où il vient et où il va.

M. Sentissi a également évoqué un autre message appelant tous les Marocains à l’intérieur et à l’extérieur du pays à faire preuve de davantage de mobilisation et à renforcer le front intérieur, qui est la base pour préserver l’intégrité territoriale du Royaume, appelant au renforcement des différents fronts diplomatiques, officiel, parlementaire, partisan, civil et populaire, avec une vision intégrée et cohérente, en vue de réaliser davantage de victoires au profit de la cause de l’intégrité  territoriale, consacrée par les liens d’allégeance, l’histoire et la légitimité du droit international au sein des différents continents et ensembles géostratégiques, que ce soit en Amérique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et de l’Ouest, ainsi qu’au niveau de l’espace arabe, africain et autres.

Concernant le rôle de pionnier des Marocains du monde dans la défense de l’unité nationale, M. Sentissi a ajouté que Sa Majesté le Roi a salué les efforts des Marocains du monde et a réaffirmé les droits que leur doivent leur patrie et ses institutions, affirmant que Sa Majesté le Roi a adressé à cet égard des interrogations principalement au gouvernement, au parlement, aux institutions de gouvernance et aux organes en charge de leurs affaires ; lesquelles interrogations apportent en substance une réponse sur l’efficacité des politiques publiques ciblant la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui compte cinq millions d’individus auxquels s’ajoutent des centaines de milliers de juifs marocains.

M. Sentissi a ajouté que Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les liens entre les Marocains du monde et leur patrie, ce qui nécessite une révision de la politique culturelle adoptée à travers l’activation des dispositions de la Constitution via l’adoption d’une stratégie qui établit des liens entre les Marocains du monde et les langues et la culture marocaines authentiques avec ses divers affluents et composantes. Cela requiert également d’accorder également un intérêt particulier à l’affluent hébreu dans la culture nationale pour jeter des ponts entre la patrie et les milliers de juifs marocains dans le monde, mettant l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité de renforcer les moyens d’encadrement religieux parmi les rangs des nouvelles générations des Marocains du monde et de promouvoir les valeurs de modération et de tolérance dans leurs milieux menacés par l’attraction des courants extrémistes et délinquants, tout en mettant en place des mécanismes pour attirer des compétences parmi les Marocains du monde et les impliquer dans l’édification de la nation et dans ses institutions.

Dans ce contexte, M. Sentissi a appelé le gouvernement à activer les dispositions de la Constitution relatives à la garantie de leur représentation politique et électorale dans les institutions nationales, au premier rang desquelles l’institution législative, affirmant qu’« il est déraisonnable de ne pas permettre à ces compétences et cerveaux de contribuer à la gestion des affaires publiques via la loi organique relative aux emplois supérieurs ».

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a également appelé le gouvernement à proposer, en coopération avec le Parlement, une nouvelle plateforme législative qui permettrait de revoir la composition et les compétences des institutions concernées par les affaires des Marocains du monde, telles que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)  et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, et ce, dans la perspective de créer un climat institutionnel et un cadre législatif qui assimile les questions et les problèmes des Marocains du monde, tout en réfléchissant à la mise en place d’un département gouvernemental qui s’occupe des affaires des Marocains du monde selon une vision transversale et harmonieuse, en mettant un terme aux procédures complexes, en procédant à une réforme administrative globale et en œuvrant dans leurs rangs à renforcer l’attractivité pour investir dans leur patrie.

M. Sentissi a conclu son intervention en appelant le gouvernement à mettre en place un dispositif d’action conjoint avec les différentes institutions constitutionnelles, les partis politiques, les acteurs économiques, sociaux et de la société civile en vue de la mise en œuvre et de l’activation des Hautes Directives Royales loin de la logique des positions et positionnements politiciens étriqués.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page