Activités parlementaires

M. Hichami met en garde contre la négligence et l’insouciance à l’égard de la conservation des “fusils” dans des conditions non-sûres et appelle le gouvernement à amender les lois dépassées

Saliha Boujraf

M. Mohamed Hichami, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a mis en garde contre la négligence et l’insouciance de certaines personnes qui œuvrent à conserver leurs fusils dans des conditions non-sûres, ignorant la gravité de cet acte, affirmant que « la personne détenteur de l’autorisation de port d’une arme devrait être responsable d’en assurer la conservation et l’utilisation, et de ne pas laisser la possibilité à quiconque, quel qu’il soit, de l’utiliser ou d’y accéder ».

A cet égard, le député parlementaire Haraki a souligné l’importance pour les associations d’encadrer leurs membres, en menant des campagnes d’information et de sensibilisation au sujet de l’utilisation et de la conservation des armes.

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki, lors de la discussion du projet de loi n° 86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, composantes, accessoires et munitions, lundi dernier à la Chambre des Représentants, M. Hichami a appelé les chasseurs de gibier à faire preuve de prudence et de précaution lors de l’opération de conservation et d’utilisation des armes afin qu’elles ne tombent pas dans les mains des réseaux des bandes criminelle et terroristes, tout en incitant les détenteurs de ces armes à respecter les règles de sécurité et à veiller à ce qu’elles soient démantelées immédiatement après leur utilisation (.), étant donné que les armes à feu constituent un facteur catalyseur et multiplicateur de la violence et de la criminalité, ainsi qu’une source de préoccupation sécuritaire majeure.

Le député parlementaire haraki a qualifié ce projet de loi de “texte complet et intégré”, qui se distingue par une formulation précise de dispositions en phase avec la phase actuelle, les développements et les contextes liés à la réglementation des armes.

Dans ce sens, M. Hichami a salué l’initiative du ministère de l’Intérieur d’actualiser ce texte législatif selon une approche participative et communicative avec les institutions concernées, car il devrait renforcer l’arsenal juridique national, pallier les vides législatifs relevés et satisfaire aux obligations du Royaume au niveau international en matière de lutte contre le trafic illicite des armes à feu.

Le député parlementaire Haraki a appelé le gouvernement à actualiser toutes les lois dépassées qui ont été promulguées à l’époque du Protectorat et qui sont toujours en vigueur jusqu’à présent.

M. Hichami a conclu son intervention en appelant les autorités à renforcer les opérations de contrôle de l’identité et de l’intégrité psychologiques et physique de la personne souhaitant obtenir la licence de port d’arme, et à s’assurer qu’elle est exempte de tous antécédents qui pourraient lui permettre d’utiliser l’arme de chasse à d’autres fins.

Il est à noter que la Chambre des Représentants a adopté, lundi dernier, à l’unanimité le projet de loi n° 86.21 sur les armes à feu, leurs pièces, composantes, accessoires et munitions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page