Activités parlementaires

M. Hichami souligne l’importance d’accélérer la cadence de la coopération bilatérale et des échanges d’expériences lors des entretiens des membres des deux groupes d’amitié parlementaire maroco-coréen

Aliae Riffi

L’examen des moyens de rehausser le niveau des relations bilatérales, de bénéficier des expériences du Maroc et de la Corée et de renforcer les échanges dans les domaines économique, politique et culturel a été, lundi dernier à la Chambre des Représentants, au centre des entretiens entre les membres des deux groupes d’amitié parlementaire maroco-coréens.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohamed Hichami, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et président du groupe d’amitié parlementaire « maroco-coréen pour la partie marocaine, s’est félicité des actions soutenues de coopération entre les parlements marocain et coréen à travers l’échange de visites, notamment au niveau des membres du parlement et des groupes d’amitié maroco-coréens.

Par ailleurs, M. Hichami a souligné l’importance de renforcer cette action diplomatique bilatérale parallèle dans la perspective de rehausser le niveau des relations entre les deux Etats et les deux institutions législatives, soulignant la nécessité d’activer le mémorandum d’entente bilatéral, qui a été signé par les deux parlements en mai 2018.

Le député parlementaire haraki a affirmé, en outre, « partant de notre position comme parlementaires, nous menons des travaux couvrant les volets législatif, de contrôle du travail gouvernemental et d’évaluation des politiques publiques. Notre devoir est d’exhorter nos deux gouvernements à accélérer la cadence de la coopération bilatérale et des échanges d’expertises et d’expériences ».

Après avoir exprimé son admiration du processus de développement initié par la Corée et de sa capacité à réaliser un développement remarquable, notamment dans les domaines des industries diversifiées, de l’électronique de pointe et de l’éducation, M. Hichami a rappelé les opportunités qu’offre le Maroc grâce aux expériences qu’il a accumulées dans nombreux domaines, tels que les engrais et la logistique avec un port de l’envergure de Tanger Med, appelant à renforcer les relations entre les des deux pays à travers l’élargissement des échanges commerciaux tant sur les plan quantitatif que qualitatif.

Pour sa part, la présidente du groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen pour la partie coréenne, Mme In Jae Keun, qui était accompagnée de l’ambassadeur de la République de Corée à Rabat, M. Keeyong Chung, s’est réjouie d’être au Maroc, exprimant l’espoir que cette rencontre marquera le début de partenariats fructueux qui serviront les intérêts des deux pays.

Il convient de noter que ces entretiens se sont déroulés en présence, pour la partie coréenne, de la présidente du groupe parlementaire d’amitié maroco-coréen, Mme In Jae Keun, qui était accompagnée d’une délégation parlementaire représentant la majorité et l’opposition.

Ont pris part à ces entretiens, pour la partie marocaine, les membres du groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen, à savoir le président du groupe, M. Mohamed Hichami (Groupe Haraki), qui était accompagné de M. Rachid Hammouni (Groupe du Progrès et du Socialisme), de M. Jamal Diwani (Groupe Istqlalien de l’unité et de l’égalité), de M. Fayçal Zerhouni (Groupe constitutionnel socio-démocrate), de Mme Seloua Demnati (Groupe Socialiste) et de Mme Hind R’tel Bennani (Groupement parlementaire de la Justice et du Développement).

Ces entretiens ont été entamés par l’observation d’une minute de silence en solidarité avec les victimes du tragique accident survenu le week-end dernier en Corée et qui avait causé la mort de plus de 150 personnes suite à une bousculade. A cette occasion, M. Hichami a présenté, au nom des membres du groupe d’amitié parlementaire maroco-coréen, ses condoléances à son homologue coréenne, exprimant sa solidarité avec les familles des victimes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page