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Lors de l’ouverture du Forum africain sur la qualité de l’éducation de la petite enfance : Amzazi réaffirme la poursuite par son ministère du processus visant la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité et l’institution de son caractère obligatoire

Zineb Abou-Abdellah:

M.Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, hier mercredi à Casablanca,que conscient de l’importance de l’éducation de la petite enfance, le ministère avait procédé, fin juillet 2018 sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI et dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation 2015-2030 visant à mettre en place l’école de l’équité et la qualité et à rehausser le niveau de l’individu et de la société, au lancement d’un ambitieux programme national pour le développement de l’enseignement préscolaire, qui ambitionne de généraliser cet enseignant sur une période de 10 ans et d’améliorer sa qualité.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, M.Amzazi a ajouté que la première année de réalisation de ce programme avait abouti à « des résultats très encourageants », qui confirment de manière tangible que le défi de généralisation de l’enseignement préscolaire peut être relevé à condition de disposer d’une volonté forte, d’une vision à long terme, d’une bonne gouvernance et de la mobilisation collective des différents acteurs et partenaires.

Amzazi a assuré, dans ce sens, que le ministère poursuit, fort de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le processus de généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité, tout en œuvrant à l’institution de son caractère obligatoire et à son intégration progressive dans le cycle de l’enseignement primaire, indiquant que le ministère a élaboré à cet effet un programme d’action relatif à la deuxième année de mise en œuvre du programme national de généralisation de l’enseignement préscolaire et a mobilisé les dotations budgétaires nécessaires à son activation.

Amzazi a rappelé que ce forum constitue une opportunité pour tirer profit des expériences des Etats africains participants en vue de relever le défi d’amélioration de la qualité d’éducation de notre petite enfance, soulignant « l’importance de partager avec nos frères africains cette expérience marocaine que nous considérons comme prometteuse et ce, dans le cadre de l’échange des bonnes pratiques et des modèles réussis qui sont au service de la petite enfance ».

Le ministre a précisé, par ailleurs, quel’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire est un chantier multi-facettes, s’appuyant sur l’activation de leviers divers et intégrés pour réaliser cet objectif, incluant principalement le cadre référentiel et curriculaire du préscolaire, les espaces éducatifs, les équipements, le système de gouvernance et de suivi et des normes de qualité de référence.

Amzazi a indiqué que la qualité escomptée est tributaire de la qualité de la formation des éducatrices et éducateurs, de leur bénéfice de conditions de travail appropriées et de leur engagement et implication, eu égard au rôle crucial de l’élément humain dans la mise en œuvre de tout projet de réforme de l’éducation, en particulier dans le domaine de la petite enfance,qui requiert une attention particulière et qui a des besoins psychologiques, affectifs, mentaux et éducatifs spécifiques, nécessitant une formation spécifique des éducatrices et des éducateurs afin de leur permettre de satisfaireles exigences de la petite enfance dans les meilleures conditions et de les qualifier pour assurer le déploiement du cadre référentiel et curriculairerelatif à l’éducationde la petite enfance.

Le programme de ce forum, qui sera couronné parl’adoption de « la Déclaration de Casablanca pour la qualité de l’éducation de la petite enfance », comprend l’organisationde sessions et d’ateliers sur l’éducation de la petite enfance, le rôle des éducatrices et éducateurs et le renforcement de leurs capacités, les progrès réalisés en matière d’éducation de la petite enfance en Afrique et les meilleures pratiques dans ce domaine, les moyens de planification et de collecte des données et l’améliorationdes différentes pratiques et expériences en matière d’éducation de la petite enfance.

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