Activités du partiActivités du secrétaire généralArticles de presse

Lors de la présentation du programme électoral:M. Laenser souligne la préoccupation du Mouvement Populaire portant sur la réalisation du développement inclusif et la focalisation sur les catégories vulnérables et le monde rural

Saliha Boujraf

M. Laenser : Certains principes, priorités et valeurs sont toujours présents chez le Mouvement Populaire depuis sa création

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a entamé, hier jeudi, la présentation du programme du parti au titre des élections législatives, régionales et communales du 08 septembre prochain en soulignant l’importance d’élaborer le programme électoral de manière rationnelle, s’interrogeant s’il était raisonnable de tout changer tous les 5 ans.

Intervenant lors de la conférence de presse, tenue au Palais des congrès à Salé dans le cadre du respect des mesures sanitaires préventives, M. Laenser a affirmé que certains principes, priorités et valeurs sont toujours présents chez le Mouvement Populaire depuis sa création, c’est-à-dire il y a plus de 60 ans, ajoutant « notre objectif n’a pas changé : c’est le développement inclusif et la focalisation en particulier sur l’intégration des catégories vulnérables et du monde rural.

M. Laenser a poursuivi « nous voulons parvenir à une suppression des disparités sociales », affirmant, à cet égard, « quel que soit le progrès que nous avons réalisé, 40% de la population résidant dans le monde rural souffre de la pénurie d’eau, de la pauvreté et de la faiblesse des services de santé, ce qui fait que le développement demeurera incomplet ».

M. Laenser a souligné la nécessité de changer les priorités du prochain gouvernement, indiquant que l’éducation et la santé devraient être au premier rang de ses priorités et notant l’importance de promouvoir la langue amazighe, qui demeure l’une des composantes principales de la diversité linguistique et identitaire de la société marocaine. Il a appelé, dans ce sens, à l’accélération de l’activation du caractère officiel de la langue amazighe à travers la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011 et de l’intégration de cette langue dans les différentes institutions.

D’autre part, M. Laenser n’a pas manqué de rappeler le contexte exceptionnel lié à la pandémie du Coronavirus dans lequel se déroulent les élections, affirmant que « ces élections se déroulent dans des conditions exceptionnelles liées à la pandémie du Coronavirus. Nous devons percevoir cette donne d’un perspective positive afin de prouver que les Marocains sont capables de relever le défi ».

Dans ce sens, M. Laenser a souligné la nécessité de changer les priorités en fonction de la pandémie, indiquant à cet égard qu’une plus grande importance devrait être accordée aux secteurs de l’éducation et de la santé et aux secteurs sociaux en général, en plus de la prise de mesures qui contribueraient à l’élargissement de la régionalisation, à la réduction des disparités territoriales et à l’emploi des jeunes, notant que la création d’opportunités d’emplois demeure l’une des principales préoccupations du Mouvement Populaire.

M. Laenser a ajouté que le programme du parti du Mouvement Populaire, qui a choisi comme slogan pour sa campagne électorale « Le Mouvement c’est l’authenticité et avec vous l’alternative », plaide pour le développement d’une politique agricole qui met l’agriculteur au cœur de ses programmes et projets, en impulsant une nouvelle dynamique avec la mise en place de plans concrets pour promouvoir l’agriculture, notamment solidaire, consolider ses acquis et corriger et rectifier ses dysfonctionnements, la consécration d’un appui financier et technique aux agriculteurs, la préservation des terres agricoles contre l’extension urbaine et la promotion de la dimension environnementale, à travers la protection des ressources en eau et la préservation des forêts et des espaces verts.

M. Laenser a également souligné la nécessité d’accorder davantage d’attention aux droits humains en général, des femmes, des personnes en situation de handicap et des Marocains du monde en particulier, qui sont au cœur des préoccupations du Mouvement Populaire.

M. Sentissi : Les élections se déroulent dans un contexte exceptionnel

Pour sa part, M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique du parti, a mis en évidence la symbolique que revêt le lancement par le parti du Mouvement Populaire de sa campagne électorale depuis la ville de Salé, affirmant « nous avions l’habitude de lancer la campagne électorale à partir de la ville de Salé », indiquant que la ville de Salé constitue le fief du Mouvement Populaire.

Le dirigeant haraki a ajouté que ces élections se déroulent dans un contexte exceptionnel caractérisé par la propagation de l’épidémie de la « Covid-19 » et les contraintes qu’elle fait peser sur la campagne électorale dans sa forme classique, ce qui requiert l’adoption d’une stratégie de communication basée sur le recours aux techniques de la communication digitale et ce, afin de préserver la santé des citoyens et dans le respect des décisions des pouvoirs publics en relation avec les mesures préventives sanitaires édictées.

M. Ouzzine met en exergue les principaux axes du programme électoral

De son côté, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a mis en exergue les principaux axes du programme électoral du parti, affirmant que « le programme vise à jeter les bases d’une équité territoriale en vue de la promotion du monde rural et de la réduction des disparités territoriales ».

M. Ouzzine a souligné, à cet égard, la nécessité notamment d’assurer un soutien direct aux petits agriculteurs, de soutenir l’agriculture solidaire et familiale, de réduire les charges liées au raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, d’assurer un enseignement de qualité et un accès équitable aux services de santé, de simplifier l’accès des jeunes aux microcrédits, d’encourager la création des coopératives, de promouvoir et d’accélérer l’activation du caractère officiel de la langue amazighe à travers la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011, et développer le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, de moderniser le système de santé, de généraliser la couverture médicale et d’encourager la recherche scientifique pour renforcer la souveraineté du Royaume dans le domaine de la santé, en plus de la lutte contre les disparités sociales, de l’intégration des dimensions culturelles et environnementales dans processus de développement, l’économie et la bonne gouvernance, de la lutte contre le chômage et de l’utilisation des technologies modernes et autres.

M. Amzazi souligne que le Mouvement Populaire a réussi à bien gérer le secteur de l’éducation

A son tour, M. Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Porte-parole du gouvernement, n’a pas manqué d’évoquer le bilan du ministère qu’il supervise, notant que le Mouvement Populaire, en sa personne, a réussi à bien gérer le secteur, évoquant, à cet égard, la mise en œuvre de la loi-cadre n° 17-51 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Le ministre a également évoqué le lancement de plusieurs grands chantiers de réforme dans le secteur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, que ce soit au niveau de l’activation du programme d’action exécutif des Hautes Orientations Royales ou de l’activation du plan exécutif du programme gouvernemental, ainsi que de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030.

M. Amzazi a rappelé que les taux de scolarisation dans les différents cycles d’enseignement a enregistré une nette amélioration, en plus des grands efforts déployés par le ministère au niveau de l’élargissement et du développement de l’offre éducative scolaire, professionnelle et universitaire, ce qui a donné lieu à des résultats très satisfaisants au niveau de la concrétisation effective du caractère obligatoire de la scolarisation, ainsi qu’au niveau de la distinction positive en milieu rural et de la fille rurale en particulier.

Mme Bouchareb présente quelques indicateurs du secteur de l’habitat

De son côté, Mme Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a évoqué les chantiers qui ont été lancés par le ministère malgré les répercussions négatives de la pandémie de la « Covid-19 » sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, ce qui a poussé le ministère à reconsidérer ses interventions et sa vision pour les adapter avec la situation épidémiologique et à réunir les conditions pour parvenir à une relance sûre et durable du secteur.

Par ailleurs, Mme Bouchareb a annoncé quelques indicateurs qui ont connu un développement important grâce aux Hautes Orientations Royales et aux initiatives prises dans ce sens, en rappelant, à titre d’exemple, l’édiction de nombreuses circulaires dans le domaine l’urbanisme pour encourager l’investissement, créer des opportunités d’emplois, la dématérialisation et la simplification des procédures et l’amélioration de l’efficacité du service public et ce, afin de mettre l’urbanisme au service du développement économique et du développement de nouveaux programmes.

M. Ameskane évoque les constantes essentielles du Mouvement Populaire depuis sa création

Par ailleurs, M. Essaïd Ameskane, Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, a rappelé que le programme électoral du Mouvement Populaire est basé sur les constantes essentielles sur lesquelles le Mouvement Populaire a été fondé depuis sa création, basées principalement sur la développement du monde rural et la promotion de la langue amazighe et la liberté du citoyen.

Il est à noter que la conférence de presse, à laquelle ont pris part des membres du Bureau politique du parti, des mandataires des listes locales, régionales et législatives et des représentants des organisations de la Jeunesse Harakie et des Femmes Harakies, a été conclue par le lancement de la campagne électorale qui prendra fin à minuit le mardi 07 septembre 2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page