Activités parlementaires

Les groupes et groupement parlementaires de l’opposition interpellent le gouvernement au sujet du danger de sa tendance excessive à l’hégémonie et à faire prévaloir sa supériorité numérique et soulignent la poursuite de la coordination

Aliae Riffi

Les groupes et groupement de l’opposition à la Chambre des Représentants ont interpellé le gouvernement au sujet de ce qu’ils ont qualifié du danger de sa tendance excessive à l’hégémonie et à faire prévaloir la logique étroite basée sur sa supériorité numérique au détriment du recours à la logique démocratique et consensuelle consacrant le choix démocratique constant.

Ainsi, les présidents des groupes et groupement parlementaires de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le Mouvement Populaire, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont, dans un communiqué rendu public à l’issue des rencontres qu’ils ont tenues avec les premiers responsables de leurs partis, les 12 et 13 mai 2022, appelé le gouvernement à être à l’écoute du pouls de la société, notant l’importance d’institutionnaliser le dialogue social et soulignant la nécessité de prendre les mesures nécessaires, tangibles et cohérentes pour activer les priorités sociales de l’étape actuelle, protéger le pouvoir d’achat des citoyens et soutenir l’entreprise nationale confrontée aux risques de la faillite.

Ils ont appelé également le gouvernement à user de ses prérogatives pour intervenir afin de contrôler les prix, en particulier ceux des hydrocarbures, et atténuer l’impact des fluctuations des marchés internationaux.

Les groupes et groupement de l’opposition à la Chambre des Représentants ont également appelé le gouvernement à la coopération et à la complémentarité avec l’institution législative, en général, et à interagir positivement avec les initiatives de l’opposition, en particulier, afin de préserver le pluralisme politique et protéger l’équilibre institutionnel et ce, au vu de l’expression de la volonté populaire incarnée par le Parlement et les représentants de la Nation dans l’édifice démocratique national.

Le communiqué, signé par M. Abderrahim Chahid, Président du Groupe Socialiste, M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki, M. Rachid Hammouni, Président du Groupe Progrès et Socialisme, et M. Abdellah Bouanou, Président du groupement parlementaire Justice et Développement, a souligné l’engagement des groupes et groupement parlementaires de l’opposition et leur volonté ferme de continuer à exercer une opposition patriotique, citoyenne forte, responsable et constructive, sur la base du statut et des droits reconnus à l’opposition par la Constitution, et sur la base du service de l’intérêt général en œuvrant à influencer les politiques publiques, à travers leur évaluation et l’émission de propositions, afin de faire en sorte que ces politiques aient un impact positif sur les citoyens et les citoyennes, notamment en termes d’équité territoriale et de justice sociale.

Il convient de noter que les présidents des groupes et groupement de l’opposition à la Chambre des Représentants, composé du Groupe Socialiste, du Groupe Haraki, du Groupe Progrès et Socialisme et du groupement parlementaire Justice et Développement, ont achevé une série de rencontres qu’ils ont tenues avec les Secrétaires généraux de leurs partis, qui se sont tenues les jeudi et vendredi 12 et 13 mai 2022. En effet, ils se sont entretenus avec M. Driss Lachguar, Premier Secrétaire de l’USFP, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, M. Nabil Benabdellah, Secrétaire général du PPS, et M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du PJD.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page