Activités parlementaires

Dans un commentaire lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants/

M. Sentissi interpelle le gouvernement au sujet de la souffrance du petit agriculteur et appelle à la prise de mesures concrètes de soutien et d’accompagnement

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement au sujet de la souffrance endurée par les petits et moyens agriculteurs, affirmant, à cet égard, que « les petits et moyens agriculteurs souffrent aujourd’hui de nombreuses difficultés, ce qui dicte la nécessité de l’aider pour qu’ils traversent en toute sécurité cette phase critique et assurer la continuité de leurs activités, en veillant à prendre de véritables mesures de soutien, d’appui et d’accompagnement et à ne pas les laisser souffrir en silence ».

S’adressant à M. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, dans un commentaire de sa réponse lors de la séance des questions orales, tenue hier lundi à la Chambre des Représentants, à une question sur le bilan de la campagne agricole actuelle et les mesures prises pour appuyer les agriculteurs, M. Sentissi a ajouté « vous avez, certes, de bonnes intentions et votre discours est rassurant comme d’habitude. Cependant, soutenir l’agriculteur en lui accordant deux, voire 8 sacs d’orge subventionné, n’est pas suffisant car certains agriculteurs ont dû le manger au lieu de le donner à leur bétail ».

M. Sentissi a poursuivi « ce sont des faits et non pas des surenchères, car les ressources mobilisées pour soutenir les agriculteurs ne sont pas suffisantes. De plus, les procédures de traitement de leurs dettes sont lentes. Certes, il y a un effort, mais ce n’est pas suffisant ».

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné, par ailleurs, que « malgré l’importance et les résultats du Plan Maroc Vert, ses programmes et interventions n’ont pas rendu justice aux petits et moyens agriculteurs ».

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a souligné que les statistiques et estimations indiquent que la production prévisionnelle des principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) atteindra 32 millions de quinataux, soit une baisse de 69% par rapport à la campagne précédente qui a enregistré une production record, indiquant qu’il est prévu que le produit intérieur brut agricole enregistre une baisse ne dépassant pas 14% cette année, car c’est une année difficile ».

S’agissant des cultures d’automne et d’hiver, notamment dans les périmètres irrigués, le ministre a indiqué qu’elles ont couvert 162.000 hectares, ajoutant qu’elles ont permis de couvrir les besoins du Maroc en hiver et au printemps.

Quant aux cultures de printemps, M. Sadiki a souligné que les précipitations pluviométriques enregistrées au cours des mois de mars et avril 2022 ont permis une bonne répartition des cultures de printemps, légumes et fruits de saison et leur développement dans des conditions favorables jusqu’à présent, indiquant que les superficies des cultures de printemps dans le bour ont totalisé 230.000 hectares, réparties entre le maïs (115.000 hectares), les pois chiches (75.000 hectares) , le tournesol (30.000 hectares) et les haricots secs (8.700 hectares). Le ministre n’a pas manqué d’évoquer les préparatifs de l’Aïd Al-Adha, affirmant que « l’opération de recensement et d’identification des unités d’engraissement, qui sont au nombre de 240.000 unités, a été achevé et que le processus de contrôle de ces unités a été entamé, en particulier en ce qui concerne les aspects liés à la santé et aux aliments de bétail. Il a précisé, par ailleurs, que l’opération de bouclage des têtes d’ovins et caprins destinées aux sacrifices de l’Aïd Al-Adha se poursuit, indiquant que le nombre de têtes de bétail a atteint, à ce jour, 3 millions de têtes sur 7 millions ciblés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page