Activités parlementaires

Le député parlementaire Mohamed Hachami interpelle le gouvernement au sujet de “la politique agricole et l’enjeu de la réalisation de la sécurité alimentaire nationale”

Zineb Abou-Abdellah

M. Mohamed Hachami, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement au sujet de sa politique en matière de sécurité alimentaire et de garantie d’un stock alimentaire stratégique, notamment à la lumière des contraintes liées aux changements climatiques et à la rareté de l’eau, appelant à une évaluation objective du Plan Maroc Vert afin de surmonter les obstacles et les dysfonctionnements qui ont entravé la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.

Dans une question orale adressée au Chef du gouvernement au nom du Groupe Haraki au sujet de « La politique agricole et l’enjeu de la réalisation de la sécurité alimentaire nationale », lors de la séance mensuelle des questions relatives à la politique générale, tenue ce lundi à la Chambre des Représentants, M. Hachami s’est interrogé sur les contours de la politique gouvernementale devant être adoptéé dans le domaine agricole afin de réalisation la sécurité alimentaire nationale, les options retenues au vu de la rareté de l’eau et à l’expansion de l’urbanisation sur les terres agricoles, ainsi que sur les mesures prises pour encourager la produit national au lieu de recourir à l’importation depuis l’étranger.

Le député parlementaire haraki s’est interrogé aussi sur la vision gouvernementale en matière d’organisation et de régulation des marchés et de lutte contre le monopole et les intermédiaires, d’autant plus que le Royaume vit au rythme de hausses exponentielles des prix des matières de base et de consommation ; lesquelles hausses dépassent le pouvoir d’achat des citoyens, ce qui a exacerbé le taux d’inflation au Maroc.

Le député parlementaire a conclu son intervention en affirmant « certes, les augmentations des prix sont dues à de multiples facteurs, alliant entre les contextes exogènes et les contextes endogènes. Cependant, il est à noter que les produits agricoles, censés assurer la sécurité alimentaire du pays, ont connu aussi des augmentations importantes au niveau des différentes chaînes de production, comme c’est le cas pour les légumes, les fruits et les viandes rouges et blanches ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page