Activités du secrétaire généralArticles de presse

La 23ème étape dans le parcours du Maroc moderne

Malgré les restrictions sanitaires qui avaient été imposées et sont toujours imposées par l’épidémie, les citoyens marocains, femmes et hommes, sont fiers de commémorer le 23ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au trône de ses glorieux ancêtres. Ils apprécient hautement les progrès et les acquis que le Maroc a réalisés au cours des deux dernières décennies. En effet, Sa Majesté le Roi n’a ménagé aucun effort pour hisser notre pays au rang d’un Etat démocratique et moderne, qui a sa place parmi une communauté de pays développés.

Les progrès réalisés au niveau des infrastructures, des institutions constitutionnelles et de la coopération, notamment en Afrique, sont reconnus par l’ensemble de la communauté internationale. Cela n’aurait pas été possible sans la politique prospective et la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Les années difficiles passées ne sont plus qu’un souvenir passager dans l’esprit des Marocains, au vu des progrès indéniables accomplis en matière de droits de l’Homme et de libertés et sur le plan de la sécurité des citoyens et des biens dans le cadre de la préservation de la dignité des citoyennes et des citoyens.

Les infrastructures du Royaume sont devenues n’ont rien à envier à celles des pays développés, que ce soit au niveau du réseau routier ou du réseau ferroviaire, ou en ce qui concerne les ports et l’espace aérien, ou au niveau des secteurs technologiques tels que l’automobile et l’aéronautique. Nous ne pouvons pas omettre également le secteur agricole et le secteur de la santé qui visent à assurer l’autonomie du Maroc dans ces domaines.

Tous ces développements et réalisations étaient inimaginables dans un pays du tiers monde avec peu de ressources et confronté aux machinations et à l’hostilité de ses voisins.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en union avec son peuple et armé de l’amour qu’il porte à son pays et à son peuple, a consacré toutes ses énergies et ses efforts à apporter bonheur aux citoyennes et citoyens marocains. Il a pu, grâce à la réouverture de la porte du continent africain au Maroc, faire du Maroc un partenaire fiable et audible dans les enceintes régionales et internationales, ainsi qu’un interlocuteur respecté grâce à la sagesse et à la vision politique de Sa Majesté le Roi qui joue un rôle fondamental dans la paix et la sécurité dans le monde. Cette politique éclairée a eu un impact positif sur la position de nombreux pays concernant la question de l’intégrité territoriale en reconnaissant la crédibilité et le sérieux de la solution prônée par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le protège, pour régler définitivement le conflit artificiel dans nos provinces du Sud.

Malgré tout ce qui a été accompli, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, continue d’œuvrer sans relâche pour réaliser davantage de développement pour le Maroc au service de son peuple fidèle. Les nombreux projets structurants lancés par Sa Majesté augurent véritablement d’un avenir prospère qui attend le Royaume du Maroc. Les projets engagés dans notre pays, tels la généralisation de la couverture sociale et le nouveau modèle de développement qui fait de nos Provinces du Sud une plateforme d’investissement ouverte sur le continent africain et le reste du monde, constituent un outil pour renforcer la position du Maroc parmi les pays émergents. Tous ces projets seront au service de la jeunesse marocaine, large catégorie qui bénéficie de l’attention et de la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi.

Grâce aux réalisations accomplies sous Votre règne, Votre Majesté, et grâce à Votre vision sage et clairvoyante avec laquelle Vous régner, le Royaume du Maroc est devenu aujourd’hui une destination privilégiée pour l’investissement, un creuset distingué pour la recherche et l’innovation et un pays de tolérance et de coexistence.

Puisse Dieu le Tout-Puissant vous accorder, mon Souverain, santé, bien-être et longue vie, afin que vous puissiez réaliser ce à quoi vous aspirez pour un Maroc fort, prospère et mobilisé autour de Votre Majesté et du glorieux Trône alaouite.

Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page