Activités du secrétaire généralActualités

Témoignage de M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Mouvement Populaire, à la mémoire de feu Abdelouahed Radi :

Il était la voix de la modération et veillait à la cohésion nationale même dans les circonstances les plus difficiles et les moments les plus délicats des conflits politiques

Feu Abdelouahed Radi est décédé hier dimanche, après un long parcours au service de la patrie avec dévouement et sincérité.

Avec le décès de cette grande stature, le Maroc perd une personnalité qui a marqué de ses empreintes la scène politique nationale tout au long de plus de 60 ans. Il avait contribué de manière remarquable et influente dans la création du mouvement estudiantin à l’intérieur du pays et à l’étranger, en plus de ses rôles pionniers comme l’un des leaders du mouvement ittihadi, représenté par l’Union Nationale des Forces Populaires (UNFP), puis l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). Cependant, ce qui a marqué le plus le parcours du défunt, c’est qu’il a toujours incarné la voix de la modération et veillé à la cohésion nationale même dans les circonstances les plus difficiles et les moments les plus délicats des conflits politiques que le Maroc ait connus durant les deux décennies qui ont suivi l’indépendance.

Une autre caractéristique a marqué le parcours de feu Abdelouahed Radi, à savoir sa détermination à exercer l’action politique en vue de consacrer la société de la science et du savoir. En effet, il a réussi à concilier entre le rôle de l’homme politique et la casquette du penseur et du philosophe, ce qui a revêtu ses multiples contributions politiques de noblesse, que ce soit à travers les missions qu’il a assumées au sein du gouvernement ou dans le cadre de l’institution législative comme doyen et président de la Chambre des Représentants, en plus de ses contributions dans le domaine de la diplomatie parallèle dans de nombreux foras parlementaires régionaux et internationaux.

J’ai découvert dans la personnalité de feu Abdelouahed Radi, lorsque je l’avais côtoyé de par ma position au gouvernement et au Parlement, un homme sage et lucide, qui croit aux valeurs du pluralisme et de la différence et qui veille au consensus quand il s’agit de l’intérêt suprême de la patrie ; ce sont là des traits et des caractéristiques des véritables hommes d’Etat.

Suite à cette grande perte, je ne pourrais que nous consoler tous, car la perte d’un homme de cette stature n’est pas seulement une perte pour sa petite famille et sa famille politique l’Union Socialiste des Forces Populaires, mais une perte pour l’ensemble du peuple marocain.

Puisse Dieu agréer le défunt dans Sa miséricorde, l’accueillir sans Ses vastes paradis et le récompenser amplement pour les services exceptionnels qu’il a rendus à sa patrie, et nous inspirer, ainsi qu’à sa famille, patience et réconfort.

« Nous somme à Dieu et à Lui nous retournons ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page