Activités parlementaires

M. Sentissi appelle à la tenue d’une commission parlementaire et à la présence du ministre Jazouli pour discuter de “la situation d’évaluation des investissements dans le Royaume”

Zineb Abou-Abdellah

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une demande au président de la Commission des finances et du développement économique pour convoquer une réunion de ladite commission afin de discuter de la question de « la situation d’évaluation des investissements dans notre pays » et ce, en présence du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, M. Mohcine Jazouli.

M. Sentissi a noté, à cet égard, que le secteur de l’investissement, tant public que privé, ne représente pas uniquement l’un des principaux moteurs du développement économique, social, environnemental et territorial durable, mais constitue surtout « un enjeu royal et populaire qui ne s’est pas encore hissé à la hauteur des aspirations en raison des difficultés foncières et des obstacles administratifs, en plus des contraintes liées au financement.

M. Sentissi a indiqué, par ailleurs, que les contextes économiques sont contraignants à tous égards, soulignant l’impact escompté de l’augmentation du taux directeur, l’aggravation de l’endettement, la hausse des prix, etc.

M. Sentissi a ajouté que les questions soulevées portent sur l’activation de la Charte nationale d’Investissement, la mise en œuvre de l’investissement public, l’encouragement du secteur privé, l’activation du partenariat entre les secteurs public et privé et la facilitation des investissements étrangers, évoquant à cet égard l’Appel Royal adressé, dans le Discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion de la Fête du Trône de l’année 2022, au gouvernement et aux milieux politiques et économiques, pour œuvrer à faciliter l’attraction des investissements étrangers qui choisissent le Royaume dans cette conjoncture mondiale difficile et à lever les obstacles qui se dressent devant ces investissements, tout en soulignant que la chose la plus dangereuse à laquelle sont confrontés le développement du pays et la promotion des investissements sont les obstacles intentionnels, à travers lesquels leurs instigateurs visent à réaliser des profits personnels et à servir leurs propres intérêts ; chose qui doit être combattue.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page