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Signature de conventions pour promouvoir la formation des éducateurs et éducatrices de l’enseignement préscolaire et l’intégration économique des étudiants

Saliha Boujraf:

Des conventions de partenariat relatives à la mise en place d’un dispositif de formation et d’intégration professionnelle des éducateurs et éducatrices dans le domaine de l’enseignement préscolaire et au renforcement de l’accompagnement des diplômés de l’Université Mohammed V de Rabat afin d’améliorer leur employabilité ont été signées lors d’une cérémonie organisée hier vendredi.

Un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que cette cérémonie a été marquée également par la signature de conventions de partenariat bilatérales entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), d’une part, et la Fondation Zakoura pour l’éducation et la formation, la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement Préscolaire (FMPS), l’Université Mohammed V et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, d’autre part.

Le communiqué a précisé, par ailleurs, que la signature de ces conventions, dont la cérémonie a été présidée par M. SaaïdAmzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Mohamed Amkraz,ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales liées à l’adoption de partenariats constructifs entre les différents acteurs impliqués dans le secteur de l’éducation et de la formation, notamment en matière d’enseignement préscolaire et d’intégration économique.

Le communiqué a indiqué, en outre, que la conclusion de ces conventions, qui est le fruit d’une action conjointe entre les différents acteurs,à savoir des départements ministériels, des institutions publiques et universitaireset des acteurs de la société civile, participe d’une démarche ambitieuse qui traduit le souci de préparer les générations futures, en mettant en place un enseignement préscolaire qui assure l’ouverture et une bonne préparation de l’enfant marocain à l’école dès son plus jeune âge, ainsi que le renforcement des mécanismes d’accompagnement au profit des étudiants universitaires dans leur parcours vers l’intégration économique, que ce soit vers le travail salarié,l’auto-emploi ou l’entrepreneuriat.

Cette cérémonie a enregistré la participation de M. Youssed Belqasmi, Secrétaire général du Département de l’Education nationale, de M. Mohamed Rhachi,Président de l’Université Mohammed V de Rabat, de M. Yahya Oukach,Directeur général par intérim de l’ANAPEC, et de M. Mohamed Adardour, Directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra.

La convention-cadre de partenariat dans le domaine de la formation et de l’intégration des éducateurs et éducatrices du préscolaire, signéepar le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle et la Fédération de l’enseignement privé relevant de la CGEM, ainsi que la convention conclue entre l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra et l’ANAPEC, visent à définir un cadre général de partenariat pour mettre en place un dispositif national et un dispositif régional de formation et d’intégration des éducateurs et éducatrices du préscolaire.Ces deux conventions bénéficieront aux titulaires de diplômes en vue de rehausser la qualité de l’enseignement préscolaire et de renforcer les capacités professionnelles des ressources humaines travaillant dans ce domaine.

Les deux conventions conclues entre l’ANAPEC et la FMPS, d’une part, et l’ANAPEC et la Fondation Zakoura pour l’éducation et la formation, d’autre part, ambitionnent de créer un cadre de partenariat pour accompagner la FMPS dansl’extension de ses activités en répondant à ses besoins en ressources humaines et en mettant en place le programme de « l’Académie de l’enseignement préscolaire »visant la formation et l’intégration de 9.000 candidats d’ici 2023, à raison de 3.000 éducateurs et éducatrices chaque annéeau titre de la première convention. La secondeconvention porte sur la formation et l’intégration de 1.200 candidats d’ici 2023, à raison de 400 éducateurs et éducatrices chaque année.

Par ailleurs, la convention-cadre signée entre l’ANAPEC et l’Université Mohammed V ambitionne notamment de renforcer l’accompagnement des diplômés de l’Université afin d’améliorer leur employabilité,d’orienter leursparcours vers des métiers plus durables et d’identifier les orientations et les  réponses adaptées aux besoins des jeunes diplômés pour assurer leur insertion économique et professionnelle.Cette convention vise aussi à contribuer à l’élaboration de projets innovants, notamment dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, en plus de créer une agence universitaire numérique pour relancer l’emploi et les compétences et offrir des services de proximité.

D’autre part, et en vertu des deux conventions signées entre l’Université Mohammed V et l’ANAPEC, un accord-cadre sera défini afin de renforcer le partenariat entre les deux parties, dans la perspective de créer une agence universitaire numérique et de mettre en œuvre un programme d’accompagnement,de suivi et de renforcement des capacitésau bénéfice des nouveaux porteurs de projets.

Dans une allocution à cette occasion, M. Amzazi a rappelé les réalisations accomplies dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de généralisation et de développement du préscolaire, lancé le 18 juillet 2018 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le slogan « Notre avenir n’attend pas », précisant que ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’approche participative adoptée par le ministère, qui repose sur la contribution de tous les acteurs institutionnels et des associations de la société civile.

Relevant que les défis et les enjeux sont grands pour instaurer un enseignement préscolaire équitable et de qualité et que les difficultés et les contraintes sont diverses, le ministre a souligné, en même temps, sa conviction de la capacité de tous les acteurs derelever l’enjeu de la généralisation de l’enseignement préscolaire et de l’amélioration de sa qualité avant les délais fixés et ce, à la lumière de l’implication continue et soutenuedes différents acteurs et partenaires,à savoir notamment les départements gouvernementaux concernés, le secteur privé et les associations de la société civile, ce qui garantirait la réussite de ce chantier national majeur.

De son côté, M. Amkraz a rappelé les efforts considérables déployés par le Royaume pour promouvoirl’enseignementtous niveaux confondus et en faire une locomotive du développement économique et un moteur essentieldu développement du capital humain, soulignant l’importance d’un engagement sociétal et institutionnel intégré pour assurer le succès de ces initiatives et projets ciblés et constructifs.

Le ministre a souligné, en outre, que la signature de la convention-cadre de partenariat relative à la mise en place d’un dispositif dans le domaine de « la formation et de l’intégration des éducateurs et éducatrices de l’enseignement préscolaire » est l’un des mécanismes les plus importants pour lancer le projet d’enseignement préscolaire, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Amkraz a indiqué que ce cadre de partenariat sera renforcé parla conclusiondes conventions de partenariat entre l’ANAPEC et la Fondation Zagora, d’une part, et l’ANAPEC et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, d’autre part.

Dans le même sens, Le ministre a souligné l’importance du partenariat à travers l’expérience pilote qui sera initiée avec l’Université Mohammed V de Rabat et l’ANAPEC, qui permettra de jeter un véritable pont entre l’étudiant et le marchédu travail et de raccourcirles distances et les délais de non-compréhension des mécanismes du marché du travail.

Le communiqué a indiqué qu’une rencontre scientifique a été organisée à l’occasion de la signature de ces conventions, qui a été l’occasion de débattre et d’échangerles points de vue sur les moyens de soutenir l’auto-emploi et l’esprit d’entreprenariat, à travers un bon accompagnement, via notamment un post-suivi des porteurs de projets et des mécanismes à même de lesaider à surmonter les difficultés de démarrage de leurs projets économiques.

 

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