Sentissi : Le gouvernement s’adresse aux Marocains avec un discours optimiste et non proactif
Le gouvernement s’est rétracté sur plusieurs de projets sans proposer d'alternatives
Saliha Boujraf
Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que le gouvernement a renoncé à la mise en œuvre de son programme gouvernemental, précisant que le gouvernement s’est rétracté sur plusiuers projets sans proposer d’alternatives, tels le système du « Bachelor », les noyaux universitaires, la loi-cadre relative à l’éducation et à la formation qui a l’objet d’un consensus, les postes budgétaires promis et le « revenu de la dignité ».
Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe, organisée à Rabat par les groupes parlementaires de l’opposition et consacrée à la mise en exergue du bilan de la session parlementaire qui vient d’être clôturée dans divers domaines du travail parlementaire et à l’évaluation du degré d’interaction du gouvernement avec la Chambre des Représentants toutes composantes confondues, M. Sentissi a critiqué la manière avec laquelle le gouvernement a géré le dossier de l’éducation, ce qui a contribué à aggraver la crise, indiquant que le gouvernement a traité malheureusement les enseignants selon la logique de l’augmentation des salaires, en omettant leur « stature » et leur « dignité », et contribué à au gaspillage du temps scolaire pendant plus de trois mois.
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a également critiqué la manière avec laquelle le gouvernement a géré aussi le dossier des « futurs médecins », affirmant que le gouvernement avait décidé de réduire la durée de formation des médecins de 7 à 6 ans afin de les empêcher d’émigrer à l’étranger, car aucun pays au monde n’adopte ce système.
Sentissi a également abordé le système de santé, évoquant certains problèmes dont souffrent les secteurs public et privé dans ce système.
D’autre part, M. Sentissi a affirmé que le gouvernement s’adresse aux Marocains avec un discours optimiste et non proactif et évoqué la manière avec laquelle le gouvernement traite les propositions de lois présentées par l’opposition en général, notant que le Groupe Haraki a présenté 61 propositions de lois durant la session parlementaire qui vient d’être clôturé, mais ces propositions de lois sont restées prisonnières des tiroirs. M. Sentissi a ajouté, à cet égard, « nous avons appris récemment que le gouvernement n’en avait accepté que six », tout en évoquant également la manière avec laquelle le gouvernement interagit avec les questions écrites.