Sentissi interpelle le gouvernement sur “la hausse des prix des viandes rouges” et sur les mesures qu’il compte prendre pour les rendre à la portée des citoyens
Zineb Abou-Abdellah
Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite sur la hausse des prix des viandes rouges au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s’interrogeant sur les mesures prévues pour rendre les viandes rouges à la portée des Marocains et en adéquation avec leur pouvoir d’achat.
Dans sa question, M. Sentissi a affirmé que « malgré les subventions accordées par le gouvernement pour l’importation des bovins et des ovins, leurs prix sur le marché ont augmenté plus qu’avant la décision du gouvernement, en particulier la viande ovine ».
A cet égard, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est interrogé sur le montant des subventions accordées aux importateurs, les critères adoptés pour en bénéficier et les raisons qui ont empêché que le soutien gouvernemental ait un impact positif sur le pouvoir d’achat et le panier du consommateur.
Il est à noter que les prix des viandes rouges ont atteint et dépassé, dans plusieurs régions du Maroc, 115 dirhams le kilogramme, ce qui a poussé de nombreux professionnels à tirer la sonnette d’alarme au sujet de cette denrée alimentaire désormais hors de portée de nombreuses classes vulnérables qui croulent sous la pression de la hausse des prix de divers types de produits de consommation.