Activités du parti

Réelection de M. Hamid Khalifi en tant que président de l’Organisation des Ingénieurs Harakis

M. Laenser souligne le rôle central de l’ingénieur dans les stratégies de développement

Saliha Boujraf

M. Hamid Khalifi a été réélu à l’unanimité, ce dimanche, comme président de l’Organisation des Ingénieurs Harakis pour un nouveau mandat.

M. Khalifi a été élu lors du 3ème Congrès national de l’Organisation des Ingénieurs Harakis, organisation parallèle du parti du Mouvement Populaire, qui s’est tenu les 02 et 03 juillet 2022 à Rabat sous le thème : « L’Ingénieur, quel rôle pour un essor économique compétitif face aux enjeux actuels », avec un Bureau composé de 21 membres et un Conseil national composé de 61 membres.

M. Khalifi, qui dirige l’Organisation des Ingénieurs Harakis depuis 2014, a été réélu pour un deuxième mandat en 2018, puis un troisième mandat en 2022 jusqu’en 2026.

La nécessité de respecter le statut de l’organisation

Intervenant à cette occasion, M. Khalifi a affirmé que la porte reste ouverte devant tous les ingénieurs harakis pour travailler au sein des structures de l’organisation et la promouvoir afin de servir le parti du Mouvement Populaire et garantir son rayonnement dans le paysage politique national.

Après avoir mis l’accent sur la nécessité de respecter le statut régissant l’Organisation des Ingénieurs Harakis, qui exige de faire prévaloir les règles d’une véritable démocratie, M. Khalifi a rappelé les objectifs ayant présidé à la création de cette organisation d’ingénieurs, notant sa fierté d’appartenir à un parti fort tel que le Mouvement Populaire dirigé par M. Mohand Laenser, le Secrétaire général du parti, qui veille à soutenir et à appuyer les potentialités et les cadres du parti et à renforcer leur participation à l’action politique.

M. Khalifi en bref…

Il est à rappeler que M. Hamid Khalifi, Président de l’Organisation des Ingénieurs Harakis, est un élu, membre du Conseil national du parti du Mouvement Populaire et membre de la Commission des règlements et des statuts, issue du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti.

M. Khalifi est un ingénieur d’Etat, diplômé de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) et titulaire d’un doctorat en sciences des données.

M. Khalifi a débuté sa carrière comme ingénieur d’Etat au ministère de l’Intérieur, où il a travaillé comme chargé de mission au cabinet d’un Gouverneur et occupé le poste de responsable provincial de l’opération du recensement général de la population et de l’habitat, avant d’être nommé conseiller auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, puis Chef de cabinet du ministre délégué chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts. Il a été nommé, par la suite, Chef de cabinet au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, poste qu’il a occupé jusqu’à ce qu’il intègre en tant que professeur universitaire de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed V de Rabat.

La relation positive entre la croissance économique et les ingénieurs

Il convient de noter que les travaux du 3ème Congrès national de l’Organisation des Ingénieurs Harakis ont été inaugurés par une allocution d’orientation de M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, qui a rappelé la relation positive entre la croissance économique et les ingénieurs.

Intervenant à distance à partir de la capitale bulgare Sofia où il participe aux activités du 63ème Congrès de l’Internationale Libérale, qui se tient du 30 juin au 03 juillet 2022, M. Laenser a précisé que l’ingénieur assume toujours un rôle central car il est le centre de gravité des stratégies de développement dans divers domaines.

M. Laenser a affirmé, dans ce sens, que l’une des caractéristiques de cette catégorie est qu’elle est capable de concilier entre ce qui est technique et professionnel et ce qui est politique, en conférant une sorte d’expertise, de précision et de technicité aux idées et propositions des partis politiques en général.

Le Secrétaire général du Mouvement populaire n’a pas manqué de saluer le rôle de l’Organisation des ingénieurs Harakis, en tant qu’organisation parallèle du parti du Mouvement Populaire.

Le rôle de l’ingénieur dans la vie politique

Par ailleurs, les autres interventions ont été unanimes à souligner le rôle central qu’assument les ingénieurs dans la vie politique, soulignant leur rôle actif et important dans le développement, leur capacité à rehausser les indicateurs spécifiques à plusieurs niveaux, ainsi que leur participation politique active et leur contribution à l’amélioration et à la valorisation du discours et de la pratique politiques.

Les participants, à savoir notamment Mme Halima Assali (membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire), M. Essaïd Ameskane (président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire), M. Driss Sentissi (président du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti et président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants), M. Driss Meroun (membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire) M. Mohamed Serghini (membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire ), M. Ayoub El Youssi (coordonnateur général de la Jeunesse Harakie), M. Mohamed Messoudi (président du Forum Universitaire Haraki), M. Ryad Mezzour (ministre de l’Industrie et du Commerce), M. Mohamed Issa (président du Syndicat national des ingénieurs marocains), M. Ahmed El Bouari (président de l’Instance des ingénieurs du Rassemblement National des Indépendants) et M. Ahmed Boukhari (secrétaire général de la Ligue des ingénieurs istiqlalis), ont souligné que la valeur ajoutée de l’ingénieur réside dans son approche scientifique en matière de conception de mise en œuvre optimale des programmes et des plans, affirmant que l’ingénieur se doit également de contribuer au développement de l’action politique en mettant à profit sa compétence et son expertise pour enrichir la force de proposition dans ce domaine.

Un espace de réflexion, de proposition et d’initiative

De leur côté, les congressistes ont exprimé leur ferme volonté de renforcer leur organisation et d’en faire un espace de réflexion, de proposition et d’initiative, saluant les efforts déployés par l’institution partisane en faveur de l’unité des militants harakis et rappelant également la sensibilité de l’actuelle étape et ce qu’elle requiert en termes de rigueur forte, de travail soutenu et de contribution efficace à la réussite de l’échéance du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire.

Hommage rendu à Mme Assali et à M. Issa

Il convient de noter que le 3ème Congrès national de l’Organisation des Ingénieurs Harakis a été marqué également par l’hommage rendu à Mme Halima Assali, leader harakie, en guise de remerciement et de gratitude pour les grands services qu’elle a rendus à cette organisation depuis sa création.

Un hommage a été rendu aussi à M. Mohamed Issa, président du Syndicat national des ingénieurs marocains et l’une des personnalités éminentes dans le domaine de l’ingénierie, en guise de remerciement et de gratitude pour les actions menées au service de la cause de l’ingénierie au Maroc.

Approbation des rapports moral et financier

La séance d’ouverture du 3ème Congrès national de l’Organisation des Ingénieurs Harakis a été marquée par la projection d’une vidéo documentant le bilan des activités de l’Organisation depuis sa création.

De même, ce congrès national a été marqué par l’approbation des rapports moral et financier, ainsi que de certains amendements du statut de l’Organisation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page