ACTIVITÉ MME BOUCHAREB

Mme Bouchareb : La pandémie « Covid-19 » pousse les pays à repenser leur conception du secteur du logement

Zineb Abou-Abdellah:

Mme Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville,a affirmé,hier lundi à Rabat, que la crise sanitaire liée à la pandémie « Covid-19 »devrait pousser les pays à repenser leur conception du secteur du logement et du mode de fonctionnement des villes en période de crise, soulignant qu’il est important de considérer cette crise sanitaire comme une conjoncture pleine d’enseignements.

Intervenant lors d’une conférence de haut niveau organisée sous le thème « Le logement pour tous… pour une meilleur avenir urbain », MmeBouchareb a relevé que la crise sanitaire liée à la pandémie « Covid-19 » poussera les pays, développés et en voie de développement, à repenser leur conception du secteur de logement.

La ministre a rappelé, à cet égard, les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à l’adoption d’une approche anticipative et solidaire, ayant pour priorité la sauvegarde des vies humaines, l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, la préservation de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration.

MmeBouchareb a poursuivi que les répercussions de la pandémie « Covid-19 » ont ouvert la voie à la redéfinition des priorités de l’action gouvernementale, notant que les Orientations éclairées de Sa Majesté le Roi ont anticipé les enjeux de la crise sanitaire et ont incité à la mise en œuvre de mesures permettant de renforcer la résilience des secteurs.

Dans ce sens, la ministre a également évoqué la vision et l’engagement du Royaume s’agissant de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement qui renforce l’inclusion sociale et réduit les disparités sociales, ainsi que de l’adoption de réformes territoriales basées sur la régionalisation avancée, la décentralisation et la déconcentration administrative.

MmeBouchareb a affirmé, par ailleurs, que « tout citoyen a droit à un logement qui lui offre toutes les conditions requises de confort, d’hygiène et de salubrité, mettant en avant la nécessité de mettre en place un logement abordable pour tous, à même de garantir des conditions de vie appropriées aux ménages.

La ministre n’a pas omis de rappeler que le Maroc est fortement engagé à réaliser un développement urbain durable en vue de l’amélioration des conditions de vie et de la lutte contre les disparités sociales. Elle aévoqué,à ce propos, l’article 31 de la Constitution marocaine qui consacre l’accès des citoyens, sur un pied d’égalité, aux conditions leur permettant de jouir d’un logement décent et de vivre dans un environnement sain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page