Mme Fatima Yassine interpelle le ministre Sadiki au sujet de la protection et du développement des oasis
Aliae Riffi
Mme Fatima Yassine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, s’est interrogée sur la protection et le développement des oasis.
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mme Yassine a affirmé que « le Maroc se distingue par un riche patrimoine naturel et culturel, dont les oasis constituent l’un de ses aspects. Toutefois, la situation de ce patrimoine se détériore d’année en année à cause de la sécheresse, de la désertification, de l’érosion des sols, des maladies et des incendies, qui menacent les champs et les superficies agricoles dans les régions du Sud et du Sud-Est, dont nous citons les oasis de Zagora ».
Mme Yassine s’est également interrogée sur les mesures et les dispositions urgentes qui pourraient être prises pour soutenir les agriculteurs affectés par la sécheresse et les incendies afin d’atténuer leurs souffrances économiques et sociales.
Elle s’est également interrogée sur la stratégie du ministère pour protéger les oasis contre les changements climatiques, les incendies et tous autres risques, ainsi que sur les moyens de développer les oasis et les mesures prises pour sauver les oasis menacées de disparition et augmenter le volume des investissements dans le domaine hydrique et ce, à travers la construction de barrages collinaires pour mobiliser les eaux des crues que connait la région.