ACTIVITÉ MME BOUCHAREB

Mme Bouchareb souligne le rôle du secteur de l’habitat dans la lutte contre les disparités sociales

Saliha Boujraf

MmeNouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a souligné, hier  jeudi à Rabat, que le secteur de l’habitat contribue grandement à la lutte contre les disparités sociales, particulièrement en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus« Covid-19 ».

Présidant une réunion avec des représentants de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), MmeBouchareb a affirmé que la crise sanitaire que connaît le Royaume, à l’instar des autres pays du monde, a renforcé l’importance du secteur du bâtiment et le droit à un logement décent, jetant la lumière sur la contribution de ce secteur dans la lutte contre les disparités sociales, notamment en cette période exceptionnelle.

La responsable gouvernementalea assuré, à cet égard, que « le citoyen marocain a droit à un logement décent, à un prix raisonnable et doté d’une superficie satisfaisante ».

Dans ce contexte, Mme Bouchareb a mis en exergue la contribution du secteur de l’habitat dans la relance de l’activité économique et la stabilisation des flux territoriaux, relevant la dynamique qu’a connue le secteur lors de la période post-confinement sanitaire.

Selon la Ministre, l’esprit patriotique et les valeurs de solidarité, d’entraide et de cohésion sociale demeurent les seuls moyens de dépasser cette crise, dont les répercussions se sont fait ressentir dans la majorité des secteurs d’activité et plus particulièrement dans le secteur du bâtiment.

A cette occasion, un nouveau programme de logement a été présenté. Il s’agit d’un plan de logement couvrant la période 2021-2025, proposé pour soutenir ce secteur stratégique.Le principe de ce nouveau plan de relance est de prendre en compte les principaux acquis de la politique actuelle, tout en mettant en place certaines réformes complémentaires.

Ainsi, ce nouveau programme permettra d’apporter de nouvelles réponses aux exigences des ménages, tout en s’adaptant au contexte actuel.Ce plan vient répondre aux objectifs de renforcement de l’équité sociale en matière d’accès au logement, tout en impulsant une nouvelle dynamique au secteur de l’habitat à travers la préservation de la production et le soutien à l’investissement dans ce domaine et ce, dans le respect des spécificités et des exigences territoriales.

Cette rencontre a également été marquée par l’émission de propositions par le ministère relatives au projet de loi de finances 2021 portant sur les perspectives à venir de l’activité immobilière.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page