Actualités

Mme Assali recommande de s’orienter vers l’avenir avec le travail et le dialogue démocratique

Mme Mazi préside les préparatifs du 5ème Congrès de l’Organisation des Femmes Harakies

Saliha Boujraf

L’Organisation des Femmes Harakies a tenu, samedi dernier à Rabat, la session ordinaire de son Conseil national.

Cette session intervient conformément aux dispositions du statut et du règlement intérieur de l’Organisation et des résolutions du 14ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire, et dans le cadre des préparatifs du 5ème Congrès de l’Organisation.

Organisée sous le thème « Des Harakies pionnières, engagés en faveur du Maroc des institutions », cette session a démarré dans une ambiance fraternelle et échauffée, en raison de la problématique du « quorum ».

Comme d’habitude, des militantes harakies, qui n’ont cessé d’exprimer librement leurs opinions au sein du « Grand foyer haraki », ont refusé au début de tenir cette session du « parlement de leur organisation » à défaut de quorum, ce qui a incité certains dirigeants du parti du Mouvement Populaire, comme M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique et Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique, chargée du suivi des préparatifs du 5ème Congrès de l’Organisation des Femmes Harakies, Mme Hakima El Haîté, membre du Bureau politique, Mme Nouzha Bouchareb, présidente de l’Organisation des Femmes Harakies, et Mme Nouhad Essafi, présidente du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies, à intervenir pour contenir le différend et ajourner la tenue de la session du Conseil national de l’Organisation d’une heure.

Par la suite, il a été convenu de reprendre les travaux de la session avec les personnes présentes et Dr. Kaîima Fatima Mazi a été élue à l’unanimité à la tête du Comité préparatoire.

Pour rappel, Dr. Fatima Kaîima Mazi, ancienne parlementaire et actuelle membre du Bureau du Conseil de la ville de Rabat, avait présidé auparavant l’Organisation des Femmes Harakies.

Par ailleurs, la composition des commissions issues du Comité préparatoire compte Mme Fadoua Mohsine Al Hayani dans la Commission de supervision de l’accréditation des congressistes, Mme Imane Nouri dans la Commission des statuts, Mme Bouchra A Amrani dans la Commission de la logistique et des finances et Mme Ibtisam Lamqadam dans la Commission de l’information et de la communication.

Mme Halima Assali, leader harakie et fondatrice du bras féminin haraki, a recommandé aux militantes harakies à œuvrer pour faire sortir leur organisation de la stagnation dans laquelle elle a sombré durant ces quatre dernières années, affirmant qu’il faudrait s’orienter vers l’avenir en travaillant sérieusement dans le cadre d’un dialogue démocratique pour que l’Organisation soit à la hauteur des aspirations des militantes et des militants harakis et ce, dans le cadre de la nouvelle dynamique que connaît le parti depuis son 14ème Congrès national.

Mme Assali, qui a attiré l’attention des militantes harakies sur le fait que l’étape actuelle appelle à la prudence contre ceux qui veulent semer la division au sein de leur organisation, les a appelées à dynamiser l’action de leur organisation, à être à la hauteur des défis actuels et à œuvrer à mettre en œuvre la vision du Secrétaire général du parti qui repose sur le renouvellement du discours et l’audace dans l’expression des positions.

Par ailleurs, Mme Assali a rappelé aux participantes que le parti du Mouvement Populaire accorde la priorité au rôle des femmes et à son processus de développement économique et social, exprimant son aspiration à ce que l’échéance du 5ème Congrès de l’Organisation constitue un nouveau départ pour la concrétisation des attentes des femmes harakies, en particulier, et des femmes marocaines, en général.

Dans une déclaration à cette occasion, Mme Mazi a salué le courage, la patience et la détermination forte des militantes harakies, qualifiant de « sain » le débat qui a eu lieu au début des travaux de la session.

D’autre part, la présidente du Comité préparatoire du 5ème Congrès de l’Organisation des Femmes Harakies a souligné qu’elle veillera à travailler dans une ambiance démocratique et fraternelle avec toutes les militantes harakies, affirmant « nous accompagnerons, avec les membres du Bureau du Comité préparatoire, les travaux des commissions, et nous veillerons à réunir les conditions appropriées à leur travail, tout en étant ouvertes de manière continue aux contributions de tous les militants et militantes harakis visant à enrichir les travaux du Comité préparatoire ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page