Mme Assali appelle les militantes harakies à rectifier le cap de leur organisation et à construire une vision féminine intégrée
Saliha Boujraf
Mme Halima Assali, la Présidente fondatrice de l’organisation des Femmes Harakies et membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, a appelé les militantes harakies à rectifier le cap de leur organisation et à édifier un espace qui ouvre la voie à toutes les compétences féminines pour adhérer à une action commune qui met un terme aux calculs personnels étriqués.
Mme Assali a affirmé, à cet égard, « notre congrès national d’aujourd’hui n’est pas seulement une échéance organisationnelle ordinaire consacré à la gestion de la répartition des postes et des responsabilités, mais il constitue un moment historique pour traduire l’intelligence harakie collective habituelle afin de construire une vision féminine d’un Maroc qui préserve la position des femmes sur les plans politique et des droits de l’Homme, et surtout qui promeut les conditions des femmes amazighes, rurales et montagneuses et les femmes des zones périurbaines, qui vivent les souffrances et les drames de la marginalisation et de l’exclusion et sont toujours absentes des politiques publiques du gouvernement, voire malheureusement de l’agenda du combat mené par des organisations féminines ».
Dans une allocution d’orientation à l’occasion de l’ouverture, samedi dernier à Bouznika, des travaux du 5ème Congrès national de l’organisation des Femmes Harakies, tenu sous l‘intitulé « La session de feue Zahra Cheggaf » et sous le thème « Des femmes harakies pionnières dans le Maroc des défis », Mme Assali a ajouté « nous voulons un Maroc qui assure la dignité à tous ses filles et fils où qu’ils soient, qui honore la femme et la famille sur les plans économique, social, culturel, linguistique et des droits de l’Homme (..) un Maroc des institutions et des libertés, couplées au respect des obligations. Bien évidemment, nous tous, Marocains, sommes rassurés quant à notre avenir sous la conduite d’un Roi sage qui aime son peuple et préserve sa dignité ».
Mme Assali a ajouté que l’amour de la patrie n’est pas conditionné par l’obtention d’une position pour la servir. Nous devons saisir l’occasion pour se pencher sur le chantier de l’amendement du Code de la famille, la place des femmes dans le chantier de la protection sociale et la position des femmes dans les conseils de régions et des autres collectivités territoriales… dans un Maroc où les femmes représentent plus de la moitié de la société ».
D’autre part, l’icône du Mouvement Populaire a évoqué avec grande émotion sa défunte compagne feue Zahra Cheggaf dont le nom a été donné au 5ème Congrès national de l’organisation des Femmes Harakies, ainsi que feu Mahjoubi Aherdane, la père spirituel des militants et militantes harakis, exprimant sa fierté de M. Mohand Laenser qui a hérité du parcours de feu Mahjoubi Aherdane et a réussi à le préserver.
Dans le même contexte, Mme Assali n’a pas manqué de saluer le jeune leader, M. Mohamed Ouzzine, soulignant l’adhésion active des militantes harakies dans la vision stratégique portée par le Secrétaire général du parti visant à construire une alternative harakie, tout en étant fidèle aux référentiels des fondateurs et aux sacrifices es fondateurs et des fondatrices.