Activités du partiActivités du secrétaire général

Ouzzine exhorte les militantes harakies à faire preuve de davantage de sérieux pour édifier une organisation politique innovante

Saliha Boujraf

Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a appelé les militantes harakies à faire du 5ème Congrès national de leur organisation une nouvelle étape pour le lancement d’un projet politique et sociétal innovant et renouvelé, fondé sur l’unité, la solidarité et le sérieux, affirmant « je voudrais que vous fassiez de ce congrès national une étape pour construire un nouvel édifice dans le cadre de la continuité, en capitalisant sur les acquis qui sont nombreux. Soyez main dans la main et soyez conscientes que le parti, comme c’est le cas de l’organisation des Femmes Harakies, ont besoin de vous ».

S’adressant aux militantes harakies, M. Ouzzine a ajouté « donnez l’exemple sur le plan de la maturité et de l’ignorance des préjugés et des sensibilités. Personnellement, je vois que vous constituez un beau tableau artistique avec de merveilleuses pièces, qui si l’une d’elles vient à manquer, le tableau perd de sa beauté ».

Dans une allocution d’orientation à l’occasion de l’ouverture du 5ème Congrès national de l’organisation des Femmes Harakies, tenu samedi dernier à Bouznika, sous l‘intitulé « La session de feue Zahra Cheggaf » et sous le thème « Des femmes harakies pionnières dans le Maroc des défis », M. Ouzzine a pourrsuivi « je voudrais aussi que vous soyez proches des femmes dans les zones rurales et montagneuses et dans les quartiers populaires des villes, car ce sont elles qui sont le maillon le plus faible. Prenez-leur la main, contactez-les et parlez leur langage. Le message d’autocritique que j’avais adressée hier à la Jeunes Harakie, je vous l’adresse également à vous, ainsi qu’au parti ».

Ouzzine n’a pas manqué d’exhorter les militantes harakies, ainsi que la Jeunesse Harakies et les autres organisations du parti à faire preuve de davantage de “sérieux” car c’est la condition fondamentale du succès, saluant l’étape conduite par Mme Nouzha Bouchareb, la présidente sortante de l’organisation des Femmes Harakies, ainsi que le bilan qu’il a qualifié d’honorable des membres du Bureau exécutif de l’organisation malgré la conjoncture marquée par la pandémie de la « Covid-19 ». M. Ouzzine a rappelé, à cet égard, que les activités de l’organisation se sont poursuivies à travers le recours à des moyens innovants, reflétant ainsi la volonté des militantes harakies de faire face à tous les défis et contraintes, ainsi que leur souci de maintenir haut « l’étendard haraki », selon l’expression du Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire.

Par ailleurs, M. Ouzzine n’a pas non plus manqué de saluer les militantes harakies qui ont décidé d’intituler l’échéance de leur 5ème Congrès national de leur organisation« La session de feue Zahra Cheggaf », considérant que l’initiative reflète leur fort attachement à la valeur de la loyauté et à la qualité de la reconnaissance des services exceptionnels rendus par les pionniers, femmes et hommes, à la nation et au parti, affirmant, à cet égard, « je considère que l’hommage rendu à la mémoire de la chère défunte Zahra Cheggad constitue aussi un hommage rendu à de fidèles militantes harakies auxquelles nous avons fait des adieux ces dernières années, dont notamment la militante harakie d’Oujda feue Zahra Jamai, feue Malika Isnaïn et d’autres. Puisse Dieu leur accorder Sa miséricorde et Son pardon ».

Ouzzine a ajouté que fidèle à la culture de la reconnaissance et de la loyauté envers les pionniers fondateurs, il a veillé à ce que les salles du siège central du Secrétariat général du parti portent les noms de certains de ceux qui nous ont enseigné le sens de l’appartenance à la famille harakie, à savoir notamment le leader fondateur feu Mahjoubi Aherdane, le pionnier fondateur feu Alkaïdi Amahroq et feu Lahcen Lyoussi, indiquant que notre objectif, ce faisant, est de consacrer la vertu de la gratitude dans les esprits des nouvelles générations des militants et militantes harakis.

D’autre part, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a rassuré les militantes harakies quant à la position du parti à l’égard de l’amendement et de la réforme du Code de la famille, affirmant, à cet égard, « je vous informe que notre parti a été l’un des premiers à avoir interagi avec le Discours Royal et nous avons organisé de grands séminaires sous la coupole du Parlement et tenu des séances de travail avec des experts. La semaine prochaine, nous tiendrons une réunion avec l’instance mise en place pour présenter le mémorandum du parti au sujet de l’amendement du Code de la famille ».

Ouzzine a précisé que le parti du Mouvement Populaire a été réaliste dans ses propositions et en faveur d’une avancée progressive compréhensive de l’évolution niveau de prise de conscience des Marocains « qui sont vous et nous », notant que les propositions du Mouvement Populaire sont modérées et basées sur la Constitution et l’Ijtihad et ne sont pas contradictoires avec la Chariâa islamique tolérante dans sa modération et pondération. Nous sommes totalement confiants que l’institution d’Imarat Al-Mouminine (Commanderie des Croyants) est capable de concilier le religieux sacré et la modernité ».

Ouzzine a conclu son allocution en réitérant sa promesse envers les militantes harakis, affirmant « en tant que Secrétaire général, vous m’avez honoré de votre confiance. Je tiendrais ma promesse. Je serai toujours à vos côtés… et je suis foncièrement convaincu que les femmes du Mouvement Populaire constituent un véritable trésor et un réservoir de compétences dont a besoin notre pays. Je n’ai pas dis notre parti, car la grande préoccupation de notre parti est de servir le pays ».

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page