Activités parlementaires

M. Sentissi souligne la nécessité de promouvoir des médias libres et démocratiques qui contribuent au développement

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité de promouvoir des médias libres et démocratiques qui contribuent au développement.

Intervenant lors d’un séminaire organisé par la Chambre des Représentants sous le thème « Médias nationaux et société : défis et enjeux pour d’avenir », hier mercredi, à l’occasion du 10ème anniversaire du Dialogue national “Médias et société”, M. Sentissi a affirmé que la nation a besoin plus que jamais de médias nationaux forts qui le soutiennent à l’intérieur et à l’extérieur, relevant toutefois que cela ne serait pas réalisable au vu de la faiblesse des moyens et du soutien insuffisant dont bénéficient les entreprises médiatiques et des conditions financières des journalistes.

M. Sentissi a souligné, par ailleurs, l’importance de cette rencontre, qui intervient après l’organisation d’un séminaire similaire par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, pour engager un dialogue ouvert au moment où tout le monde est à la recherche des moyens pour soutenir la liberté d’opinion sans pour autant franchir les lignes rouges connues, relevant que la primauté de la démocratie dans l’expression des opinions et le respect des opinions d’autrui ne peut être assurée sans une presse forte, loin de tout marchandage.

Dans ce sens, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné la nécessité de revoir le modèle économique de l’entreprise médiatique à travers l’encouragement de l’investissement dans ce secteur.

Dans ce contexte, M. Sentissi a appelé à la création d’un fonds pour faire face à certains problèmes liés aux eployés du secteur de la presse, à l’adoption de la médiation pour résoudre les contentieux au sein des institutions de presse avant qu’ils ne soient soumis aux tribunaux à travers le Conseil National de la Presse à l’instar d’autres professions libérales, à la reconsidération de l’imposition des entreprises médiatiques et à la contribution de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à la formation et à la formation continue des journalistes.

M. Sentissi n’a pas manqué d’appeler à accorder davantage d’attention à la situation des photographes reporters toutes catégories confondues, surtout ceux qui ne disposent pas de diplômes leur permettant d’obtenir une carte professionnelle, et à reconnaître cette catégorie qui a à son actif des décennies de travail après avoir bénéficié de formations et effectué un examen.

En outre, les autres interventions ont évoqué plusieurs contraintes auxquelles le secteur est confronté, appelant à l’adoption d’une nouvelle vision du fonctionnement des institutions médiatiques, notamment à la lumière des transformations que connaît le secteur, particulièrement marquées par l’émergence des médias électroniques et des moyens de communication modernes, ce qui nécessite l’adoption d’une nouvelle approche permettant au secteur d’accompagner ces transformations.

Les participants à cette rencontre, à laquelle ont pris part le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, les présidents des groupes parlementaires à la Chambre des Représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaïd, des représentants du secteur, plusieurs acteurs dans le paysage médiatiques et des universitaires, ont évoqué les recommandations du Dialogue national sur les médias et la société organisé en 2010, qui ont focalisé sur la nécessité d’engager des réformes dans le domaine de l’entreprise médiatique et son environnement économique, industriel et de marketing.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page