Uncategorized

M. Mellal appelle le gouvernement à adopter une politique intégrée, inclusive et globale ciblant les jeunes

Aliae Riffi

M. Younes Mellal, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a souligné que la mise à niveau du secteur de la jeunesse est tributaire de la garantie d’une large représentation des jeunes dans les institutions, de leur participation à la vie politique et de leur nomination à des postes de responsabilité.

M. Mellal a affirmé, à cet égard, « il ne peut y avoir de mise à niveau du secteur de la jeunesse à la lumière de la baisse de la présence des jeunes dans les institutions représentatives. Aussi, considérons-nous, au sein du Groupe Haraki, que l’adoption d’un mécanisme juridique pour garantir la discrimination positive à l’égard des jeunes constitue l’une des options importantes pour assurer une forte présence des jeunes et, en particulier, des jeunes des Marocains du monde, dans les institutions élues et aux postes de responsabilité dans les administrations et les établissements publics ».

Dans ce sens, le conseiller parlementaire haraki a appelé le gouvernement à accélérer l’activation et la formation du Conseil Supérieur de la jeunesse et de l’action associative en tant qu’instance constitutionnelle en charge des questions de la jeunesse.

Commentant la réponse du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à une question sur la mise à niveau du secteur de la jeunesse, posée par le Groupe Haraki lors de la séance des questions orales, tenue mardi dernier à la Chambre des Conseillers, M. Mellal a relevé l’absence d’une vision gouvernementale intégrée, inclusive et globale, ciblant la jeunesse, qui mettrait fin à la dispersion des initiatives et des moyens dédiés aux jeunes dans les différents départements gouvernementaux, ce qui affecte l’efficience, l’efficacité et la gouvernance de ces initiatives, compte tenu par exemple de la séparation injustifiée entre les départements de la Jeunesse et des Sports.

Le conseiller parlementaire haraki a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche territoriale et régionale en matière de formulation et d’élaboration des politiques publiques, des programmes et des initiatives ciblant les jeunes, soulignant la nécessité d’assurer la qualification des jeunes des zones rurales et montagneuses et de leur offrir des opportunités d’insertion économique, sociale et culturelle.

Par ailleurs, M. Mellal s’est interrogé sur les mesures gouvernementales prises pour mettre en œuvre les conclusions et les recommandations du rapport de la commission thématique ad hoc au sein de la Chambre des Conseillers consacrée à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse 2017-2021.

Il s’est également interrogé sur les mesures prises pour activer la stratégie nationale intégrée de la jeunesse 2015-2030 et les mécanismes mise en place pour déployer les initiatives « Jawaz Chabab » (Passeport pour la jeunesse) et « Tataoû » (Volontariat), ainsi que l’initiative « Carte Jeunesse » qui a été annoncée mais n’a pas encore vu le jour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page