Activités parlementaires

Lors de la discussion du projet de loi n ° 82.21 :

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants appelle à redoubler d’efforts pour réduire les coûts et renforcer les opportunités de réalisation de l’efficacité énergétique

M. El Baz appelle à faciliter l’accès de la population rurale à l’électricité

Adoption à l’unanimité du projet de loi relatif à l’autoproduction d’énergie électrique

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé à faire de l’efficacité énergétique une priorité nationale, appelant à redoubler d’efforts pour réduire les coûts et renforcer les opportunités de réalisation de l’efficacité énergétique.

A cet égard, M. Omar El Baz, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné la nécessité d’une implication effective des différents départements gouvernementaux, des établissements et entreprises publics, du secteur privé et des collectivités territoriales dans les chantiers de promotion de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables et propres.

Dans une intervention au nom du Groupe Haraki lors de la discussion du projet de loi n° 82.21 relative à l’autoproduction d’énergie électrique, hier mardi à la Chambre des Représentants, M. El Baz a souligné la nécessité d’assurer l’accès des citoyens et citoyennes, en particulier dans le monde rural, à l’électricité d’une manière simple et à un coût qui tient compte des conditions sociales des catégories vulnérables, notant l’importance de veiller à la simplification des procédures et des mesures administratives et de surmonter les difficultés et les contraintes dues à la multiplicité des intervenants en l’absence de convergence et de cohérence dans la gestion.

Par ailleurs, le député parlementaire haraki a souligné l’importance de ce projet de loi, qui a été élaboré selon une approche participative avec les différentes parties concernées, d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour parachever l’arsenal législatif et réglementaire relatif au secteur de l’électricité, saluant les réformes et les initiatives que le secteur des énergies renouvelables a connues dans le cadre de la stratégie énergétique, notamment en matière de promotion des énergies solaire et éolienne, dans la perspective du renforcement de la souveraineté énergétique du Maroc, de la réduction du coût de l’énergie et du positionnement dans une économie décarbonée dans les décennies à venir.

D’autre part, M. El Baz a appelé à redoubler d’efforts, à assurer un bon accompagnement et à accélérer de la mise en œuvre de ces chantiers afin de constituer un stock énergétique durable qui consacre la sécurité énergétique du Royaume.

Le député parlementaire haraki n’a pas manqué de rappeler les principaux objectifs de ce projet de loi, qui constitue un cadre incitatif pour les entreprises pour investir dans le domaine de la production d’électricité, affirmant que la promotion de l’autoproduction d’énergie électrique demeure tributaire de la mise en place d’un climat propice à l’investissement en vue d’améliorer l’attractivité de ce secteur, renforcer les installations de production, de transport et de distribution et créer des incitations pour les acteurs dans ce domaine, afin de les encourager à investir dans l’autoproduction d’énergie électrique .

Il est à noter que la Chambre des Représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi n° 82-21 relatif à l’autoproduction d’énergie électrique.

De son côté, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a indiqué que le projet de loi n°82.21 relatif à l’autoproduction d’énergie électrique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement, notamment celles relatives au développement de la production décentralisée d’électricité et à l’amélioration de la compétitivité du secteur de l’électricité, tout en veillant à la simplification des procédures et des mesures administratives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page