Activités parlementaires

M. Sentissi : L’enseignement offre une formation insuffisante. Les ingrats sont ceux qui applaudissent auparavant la loi-cadre, mais qui ont aujourd’hui un autre avis

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a critiqué le système d’éducation nationale, affirmant qu’il offre une formation insuffisante.

Commentant la réponse du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, à une question sur le thème « Le renforcement de la scolarisation de rattrapage dans le cadre de l’école de la deuxième chance », posée par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, lundi dernier lors de la session des questions orales, M. Sentissi a ajouté « certes, il y a des chantiers et des efforts que seul un ingrat peut nier, mais ils sont insuffisants ».

S’adressant au ministre Benmoussa, M. Sentissi a affirmé « certes, vous faites du bon travail et il y a des réalisations qui ont été accomplies. Mais en revanche, il y a beaucoup de problèmes ».

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a poursuivi « les ingrats sont ceux qui ont applaudissait la loi-cadre lors du précédent mandat, mais qui ont aujourd’hui un autre avis ».

Dans ce contexte, M. Sentissi s’est arrêté sur le succès de l’expérience allemande dans le cadre de l’école de la deuxième chance, indiquant que cette expérience est meilleure que l’européenne parce qu’elle donne une opportunité aux élèves talentueux et moyens, même dans le cadre d’une deuxième chance et affirmant « Pourquoi n’avons-nous pas une seconde chance jusqu’à l’âge de 18 ans ? ».

M. Sentissi a conclu son intervention en exprimant son aspiration à ce que les centres de « la deuxième chance » soient étendus et généralisés aux différentes villes et localités rurales du Royaume, au vu du rôle important qu’ils jouent dans la réinsertion des jeunes en situation difficile, qui les a contraints à abandonner l’école sans pouvoir obtenir un diplôme, tout en leur assurant du soutien, de l’accompagnement et du suivi continu pour garantir leur accès à des opportunités d’emploi.

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a affirmé que 16.000 élèves ont bénéficié de cours de rattrapage scolaire dans des centres de la deuxième chance, de base et de la nouvelle génération, et ce, en application des projets de la feuille de route 2022-2026 visant à réduire le décrochage scolaire, notant que les programmes de la scolarisation de rattrapage ont pu offrir des opportunités de rattrapage à environ 12.000 élèves au niveau des classes de la seconde chance de base qui sont au nombre de 600.

Le ministre a indiqué que 14.000 jeunes ont bénéficié de la formation dans les centres de la deuxième chance de nouvelle génération, dont le nombre s’est élevé à 181 centres au cours de l’année scolaire en cours, soit 32 nouveaux centres en plus par rapport à la précédente années scolaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page