M. Sentissi critique la stratégie du gouvernement en matière de mise en œuvre du programme « Awrach » et souligne l’importance d’offrir aux chômeurs des opportunités d’emplois stables
Aliae Riffi
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a critiqué la stratégie adoptée par le gouvernement en matière de mise en œuvre du programme “Awrach”, pour résoudre la crise des chômeurs.
Commentant un exposé présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, concernant la mise en œuvre du programme « Awrach », lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, tenue mercredi dernier, M. Sentissi a affirmé que les indicateurs relatifs aux besoins et à la répartition des opportunités d’emplois entre les provinces font défaut à la démarche adoptée.
M. Sentissi s’est demandé si le programme ne vise qu’à inscrire les bénéficiaires dans la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pendant une certaine période, s’interrogeant également sur l’éligibilité des organismes autorisés à gérer le processus d’identification des bénéficiaires, d’autant plus que des associations ne disposent même pas d’un siège social.
Par ailleurs, M. Sentissi a souligné l’importance d’offrir aux jeunes à la recherche d’opportunités d’emplois, qui n’ont aucun diplôme, un emploi stable, relevant certains problèmes qui peuvent découler de ce programme temporaire, qui demeure une solution palliative pour réduire le chômage.
Il est à noter que le programme « Awrach », lancé en janvier dernier, comprend deux volets : le premier, le plus important, concerne les chantiers publics temporaires qui seront activés progressivement au cours de l’année 2022 tout en se fixant la fin de l’année comme délai pour atteindre les objectifs définis, alors que le deuxième volet concerne les chantiers d’appui à l’inclusion durable au niveau national.
Près de 250.000 personnes bénéficieront du programme pendant la période de sa mise en œuvre, au cours des années 2022 et 2023, dans le cadre de contrats « Awrach » conclus par des associations de la société civile, des coopératives et des entreprises, à l’issue d’appels à candidatures et de contrats de travail conclus notamment avec des personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie « Covid-19 » et des personnes qui ont du mal à accéder aux opportunités d’emplois et ce, prévoir des conditions liées aux qualifications.
Le programme « Awrach » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026 et a pour objet l’accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi et ayant des difficultés d’accéder aux opportunités d’emplois et ce, à travers un partenariat impliquant les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales, les collectivités territoriales, ainsi que les associations de la société civile, les coopératives locales et les entreprises du secteur privé.
Il est à noter que le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences avait indiqué que la mise en œuvre du programme se déroule selon une dynamique positive et qu’il a commencé à porter ses fruits deux mois après son lancement.