Activités du parti

M. Sentissi salue le militantisme de MM. Laenser et Ameskane lors de la présentation du bilan d’action du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants devant les membres du parlement du parti du Mouvement Populaire

Saliha Boujraf

M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a entamé la présentation du bilan d’action de ce groupe devant les membres du Conseil national du Mouvement Populaire, hier samedi à Salé, en saluant le militantisme patriotique de MM. Mohand Laenser et Essaïd Ameskane, affirmant, à cet égard, « je saisis cette occasion pour saluer le militantisme patriotique de MM. Mohand Laenser et Essaïd Ameskane tout au long de leur parcours de sages leaders de la classe des grands hommes d’Etat, qui ont beaucoup donné à ce parti et à ce pays. De même, nous saluons la mémoire de la génération des fondateurs du Mouvement Populaire, et à leur tête feu le leader Mahjoubi Aherdane ».

M. Sentissi a noté que la dernière session ordinaire du Conseil national coïncide avec l’entame par le Parlement d’une nouvelle législature de cinq ans pour la Chambre des Représentants, marquée par le Discours Royal à l’ouverture du Parlement, qui a été porteurs de trois dimensions principales à savoir le renforcement de la position du Maroc, la défense de ses intérêts supérieurs dans une conjoncture caractérisée par de nombreux défis, risques et menaces, la gestion de la crise épidémiologique, la poursuite de la relance de l’économie, la mise en œuvre effective du modèle de développement, ainsi que le lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes intégrés.

M. Sentissi a souligné, par ailleurs, que le Groupe Haraki a choisi le camp de l’opposition citoyenne, responsable et institutionnelle, par conviction et en accord avec les principes du Mouvement Populaire depuis sa fondation ; des principes consistant en l’attachement aux constantes sacrées et à l’intérêt suprême du pays, l’interaction avec les questions et les préoccupations des citoyens à travers l’adoption d’une approche qui ne se contente pas de critiquer et de diagnostiquer les problèmes, mais propose des solutions et des alternatives réelles et efficaces.

Par ailleurs, M. Sentissi, qui a souligné que le Groupe Haraki accomplit le rôle qui lui incombe et n’y renoncerait pas quelles que soient les circonstances et les considérations, a évoqué la coopération et la coordination avec les groupes et le groupement de l’opposition à la Chambre des Représentants, composés du Groupe Socialiste, du Groupe Progrès et Socialisme et du Groupement Justice et Développement, indiquant que cette coordination a donné lieu à la tenue de réunions conjointes et régulières et à des initiatives communes qui ont consisté principalement en la présentation de 73 amendements au projet de loi de finances 2022 et aux autres textes législatifs soumis à l’attention des commissions permanentes.

M. Sentissi a ajouté que les groupes et le groupement de l’opposition ont soumis 11 demandes conjointes pour tenir les réunions des commissions permanentes autour de questions d’actualité, dont notamment les répercussions économiques et sociales de la sécheresse, la crise de la rareté des ressources en eau, la garantie de la sécurité hydrique, la hausse des prix, les problèmes rencontrés par les étudiants marocains en Ukraine, les hausses successives des prix des hydrocarbures et leur impact négatif sur le pouvoir d’achat, les actes de violence dans les stades, etc.

M. Sentissi a souligné que cette coordination a été couronné par la publication d’un communiqué conjoint et la tenue d’une conférence de presse conjointe au siège du Parlement, qui a été très bien suivie par les médias et les observateurs.

Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants s’est également arrêté sur trois échéances qui ont marqué cette période, à savoir notamment la formation des structures du Groupe Haraki, sa représentation au sein des commissions et des sections parlementaires et la discussion du programme gouvernemental et le vote contre ce dernier.

M. Sentissi a affirmé que le Groupe Haraki renouvelle toujours son appel au gouvernement pour qu’il œuvre à présenter, dans les meilleurs délais, un projet de loi de finances rectificative en vue de réviser les prévisions et les indicateurs sur lesquels a été fondée la loi de finances 2022 et reconsidérer ses orientations, ses priorités et ses choix économiques et sociaux.

En chiffres, M. Sentissi a évoqué la présentation par le Groupe Haraki de 6 propositions de lois au cours de cette session, à savoir une proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, une proposition de loi relative aux droits de l’opposition parlementaire, une proposition de loi organique complétant la loi organique relative à la Cour constitutionnelle, une proposition de loi portant création d’un système d’indemnisation pour chômage, une proposition de loi portant création du Conseil national consultatif de la santé et une proposition de loi relative à la création de l’Agence de développement des zones montagneuses.

M. Sentissi a annoncé que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants se penche actuellement sur l’élaboraton et à la préparation de propositions de lois relatives à des questions et sujets divers, y compris une proposition de loi relative à la montagne et une proposition de loi relative à l’enseignement scolaire.

Au niveau du contrôle du travail gouvernemental, M. Sentissi a évoqué la discussion de deux questions dans le cadre de la séance des questions mensuelles, relatives au plan d’action du gouvernement portant sur la mise en œuvre des mesures liées aux piliers de l’Etat social et à la politique gouvernementale dans le domaine de la culture.

En ce qui concerne les questions orales posées par le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants depuis le début de la session d’octobre jusqu’à présent, M. Sentissi a évoqué 228 questions, dont 23 ont reçu une réponse, tandis que 205 questions n’ont pas reçu de réponse, indiquant que le bilan fait état aussi de 273 questions écrites depuis le début de la session d’octobre jusqu’à maintenant, dont 72 ont reçu une réponse, alors que 201 questions sont toujours en attente de réponses.

M. Sentissi a indiqué que 24 demandes pour la tenue des réunions des commissions permanentes ont été soumises par le Groupe Haraki de manière individuelle.

M. Sentissi a également évoqué l’organisation de sessions d’encadrement et d’une journée d’étude conjointe avec le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers sur le projet de loi de finances 2022 sous le titre « Les défis économiques et les enjeux sociaux », en plus de rencontres avec des associations.

M. Sentissi a rappelé également les lettres adressées au Chef du gouvernement concernant l’officialisation de la langue amazighe, l’adoption du nouvel an amazigh comme fête nationale et’un jour férié officiel et la transmission des travaux du Parlement en langue amazighe.

M. Sentissi n’a pas manqué d’annoncer quelques traits de l’agenda du Groupe Haraki lors de la prochaine session parlementaire, notamment la mise en œuvre appropriée du grand chantier Royal relatif à la protection sociale, la mise en œuvre rapide du contenu du nouveau modèle de développement, l’amendement du règlement intérieur de la Chambre des Représentants en vue de rendre justice à l’opposition, la mise en œuvre de la loi cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la mise en œuvre de la loi organique relative à la langue amazighe, la focalisation davantage sur les questions des femmes, de la jeunesse, de l’enfance et des personnes à besoins spécifiques, l’amendement du Code du travail, la réforme des régimes de retraites, la prise en charge des retraités, l’évaluation du programme de réduction des disparités territoriale, le traitement équitable des zones montagneuses.

M. Sentissi a indiqué, par ailleurs, que le Groupe Haraki se penche sur l’élaboration d’un plan de communication et d’information afin de promouvoir les actions menées par le Groupe Haraki et le parti et permettre à tous les citoyens et citoyennes d’interagir avec les initiatives du parti en relation avec les différentes questions qui préoccupent l’opinion publique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page